Bateau gonflable : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Les 8 meilleurs bateaux pneumatiques pour les amateurs de soleil et de vagues

Ceux qui aiment s’aventurer dans les vagues de la mer ou du lac, savent certainement quelles émotions peuvent donner une excursion avec le meilleur bateau gonflable.

Si vous envisagez de vous équiper de ce type de bateau mais que vous ne savez pas lequel choisir et où acheter, vous trouverez dans ce guide de nombreux conseils qui peuvent vous aider à trouver le type de bateau le mieux adapté à vos besoins…. pour passer des vacances inoubliables !

 

Comparatif bateau gonflable des 10 meilleures ventes de l’année

 

Quel est le meilleur bateau gonflable ?

Il y a tellement de propositions sur le marché qu’il peut être difficile de comprendre laquelle acheter. Mais la vente en ligne rend les choses beaucoup plus faciles.

En plus d’obtenir l’avantage du prix le plus bas, qui achète sur le web peut naviguer d’un modèle à l’autre en comparant en temps réel les caractéristiques d’une sélection précise de propositions de marques.

Et en lisant les opinions des utilisateurs qui ont déjà acheté, il est plus facile de comprendre quel type de bateau pneumatique vous convient le mieux. Vous voulez faire un test ? Voici les modèles de qualité que nous avons sélectionnés parmi les plus cliqués sur le réseau, y compris une sélection de ceux vendus moins de 100 euros.

Bateau gonflable Jilong Z Rayon I 200
Meilleur pour : Équipement de manomètre

Il s’agit d’un modèle de 250 × 130 × 33 cm (capacité maximale 240 kg), triple couche de pvc. Le paiolato se compose de lattes insérées dans des poches pour donner de la rigidité au fond, de deux cordes attachées à un côté de chaque côté et d’une paire de rames en aluminium fournies.

Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent être pliés et posés sur les deux côtés sans prendre de place. L’ensemble comprend également une pompe à double action et un manomètre pour faciliter le gonflage, ainsi qu’un kit de réparation. Une série de valves Boston permet le gonflage de 4 chambres à air.

Accessoire
Pratique
Polyvalent

Bateau gonflable Intex Mariner 4 avec branches
Meilleur pour : Particulièrement fonctionnel

Il a une taille généreuse (328 x 145 x 48 cm) et est idéal pour 4 personnes (capacité maximale 400 kg). Il est livré complet avec pompe manuelle et rames en aluminium de 122 cm.

Ses caractéristiques techniques sont complétées par le support moteur, le boîtier de batterie, 2 supports de canne à pêche des deux côtés, le sac à outils, 3 coussins gonflables, 2 porte-rames et crochet d’aviron, 4 valves Boston dans la chambre intérieure principale pour un gonflage/dégonflage rapide, fond en plastique dur, en matériau à triple couche durable.

La quille est de type pneumatique gonflable.

Grandes dimensions
Accessoire
Débit élevé

 

Bateau gonflable Intex Excursion 5
Meilleur Pour : Grande Taille

Avec ses dimensions de 366 x 168 x 43 cm, il peut accueillir jusqu’à 5 personnes, avec un poids maximum de 455 kg. Le gonflage et le dégonflage sont facilités par la valve de Boston.

Contient une chambre de remplacement dans la structure pour maintenir le bateau gonflable à flot au cas où le bateau principal se dégonfle. Fabriqué en vinyle de 0,75 mm d’épaisseur, il est conçu pour être équipé d’un moteur de 1,1 kW.

Il peut également accueillir 4 cannes à pêche. Les sièges ont un dossier et une base gonflable et il y a un sac imperméable pour ranger divers accessoires. Une pompe à main et 2 rames de 54 cm sont fournies.

Confortable
Accessoire
Pratique

 

Bateau gonflable Jilong Cheyenne III
Le meilleur pour : le design

Elégant dans sa conception et sa finition, il dispose de deux sièges gonflables. Le fond est également gonflable, assurant un maximum de confort aux pieds.

Il est facilement transportable grâce à ses câbles et il est prédisposé pour l’insertion d’un moteur (avec une motorisation maximale de 2,5 cv). La structure mesure 284 x 132 x 38 cm de long et la capacité de charge est de 280 kg.

Ses performances sont complétées par la quille gonflable en V, les valves Boston pour le gonflage tubulaire et deux marches pour les rames. Deux rames en aluminium, une pompe à double action et un sac de transport sont fournis comme accessoires.

Confortable
Accessoire
Facilement transportable

 

Bateau gonflable Hydro-Force Bestway 65044
Idéal pour : base stable

Construit en pvc triple couche, il est muni de soupapes de sécurité et de soupapes pour un gonflage et un dégonflage rapide. Arrêts omnidirectionnels intégrés, supports de canne à pêche, cordes de sécurité, coussins gonflables.

La base est gonflable sous haute pression pour garantir une stabilité maximale. Sont inclus les anneaux d’étanchéité pour équiper le bateau gonflable avec support moteur (art. 62069) et les moteurs Bestway (art. 65043 et 65045) avec une puissance maximale de 1,0 kw/1,4 hp.

L’ensemble comprend : des rames en aluminium détachables de 1,52 m pour un transport facile, une pompe de gonflage Air Hammer, un kit de réparation renforcé et un sac de rangement. Charge maximale 270 kg.

Ergonomique
Pratique
Accessoire

 

Bateau gonflable Intex Seahawk 2
Le meilleur pour : moteur électrique à montage prédisposé

Ce canot est idéal pour 2 personnes (mesure 236 x 114 x 41 cm, débit maximum 200 kg), avec pompe à main et rames françaises.

Il est structuré avec support pour l’assemblage du moteur, 2 supports de rames des deux côtés, sac à outils, valves Boston, inserts anti-rayures sur les bords latéraux, fond gonflable pour un plus grand confort, 2 supports de roseaux, corde périphérique, 3 chambres à air dont l’intérieur pour une plus grande flottabilité.

Polyvalent
Accessoire
Pratique

 

Bateau gonflable Hydro-Force Bestway 61062
Idéal pour les enfants

Grand dériveur pour la mer, rivière ou lac, une fois gonflé, il mesure 188 x 98 cm. Le fond est gonflable pour plus de stabilité et de confort.

Le gonflage et le dégonflage des 3 chambres tubulaires est rapide, grâce au système de valve. Il y a aussi des soupapes de sécurité, ainsi que des œillets pour l’ancrage ou le remorquage avec corde.

Marches pour rames robustes. Il a une capacité maximale de 120 kilogrammes et est complet avec une paire d’avirons, une pompe à pied, un kit de réparation.

Grandes dimensions
Transportable
Accessoire

 

Bateau gonflable Intex 200 Explorer Pro
Le meilleur pour  rapport qualité-prix

Il mesure 196 x 102 x 33 cm et a une capacité maximale de 120 kg. Il est conçu avec trois tubes intérieurs, y compris le tube intérieur auxiliaire. Le fond gonflable a une structure de poutre en i pour plus de confort, flanquée d’anneaux sur tout le périmètre pour la corde, guide pour les rames soudées.

Il se gonfle et se dégonfle rapidement grâce à la valve Boston située sur la chambre principale. Comprend les rames et la pompe.

Accessoire
Esthétique
Pratique

 

Comparatif des meilleurs bateau gonflable peche

 

Comparatif des meilleurs bateau gonflable pas cher

 

Comparatif des meilleurs bateau gonflable enfant

 

Comparatif des meilleurs bateau gonflable plage

 

Qu’est-ce qu’un bateau gonflable ?

Un Bateau gonflable (en fonction de sa longueur) se caractérise par la présence de tubes en caoutchouc renforcé et de valves de gonflage/dégonflage indépendantes qui le rendent pratiquement insubmersible.

Le meilleur bateau pneumatique peut également être équipé d’un moteur de rechange pour être utilisé sur le lac et en mer, est normalement approuvé pour un certain nombre de personnes et des poids transportables considérablement plus élevés que ceux des bateaux traditionnels : il parle également de 4 sièges ou même 6 sièges.

Car ces qualités particulières sont le moyen privilégié des plongeurs et des pêcheurs qui vont un peu plus loin au large ou pratiquent le chalutage. Il est également utilisé pour sa polyvalence pour les plaisirs d’été (avec des modèles particulièrement équipés et à coque rigide), pour les activités de sauvetage des pompiers et de la police, et pour de nombreuses autres activités.

Réservoirs gonflables ?

Dans cette catégorie, toujours avec au moins trois tubes de gonflage indépendants, sont également inclus les gilets, généralement pour un maximum de deux personnes et simple mouvement avec pagaie.

Évidemment, ces petits types ne conviennent pas toujours pour aller loin de la côte, mais ils ont l’avantage de ne pas avoir à être équipés de l’équipement de sécurité obligatoire qui est essentiel pour toute embarcation de plaisance.

Dégonfler le bateau gonflable ?

Les structures gonflables peuvent être complètement démontées si l’ensemble du complexe gonflable est de type pneumatique (IB : bateau gonflable), avec seulement les parties rigides constituées de bois d’arrimage amovible (et le panneau arrière relié aux parties en caoutchouc).

Alternativement, ils peuvent être constitués d’un carénage rigide entouré d’un boyau : dans ce cas, il est identifié par les initiales RIB (Rigid Inflatable Boat).

Types de bateaux gonflable

Les bateaux gonflables et les canots pneumatiques peuvent aussi être très différents les uns des autres. Voyons ensemble les principales catégories et leurs caractéristiques.

Ceux pour les enfants sont assez simples, car ils ne nécessitent pas d’équipement spécial, sauf ceux liés au facteur de sécurité. On les appelle souvent des versions économiques.

Les modèles utilisés pour la pêche, le sport et le plaisir sont plus professionnels. Ils sont généralement réalisés en tissu pvc renforcé. La pratique de ces activités nécessite la présence d’accessoires spéciaux.

Certains types sont conçus pour une utilisation en eau peu profonde, d’autres sont idéaux pour la navigation au large. N’oubliez jamais d’apporter un gilet de sauvetage pour chaque passager.

Dans ces cas, en option, avec un support spécial à monter, les bateaux pneumatiques peuvent être équipés d’un moteur hors-bord à 2 ou 4 temps. En navigation, le dériveur, s’il est équipé d’un moteur, se comporte comme n’importe quel bateau à moteur ; la coque (travail vivant) est presque toujours planante et les vitesses atteintes dépendent, comme pour tous les bateaux planants, des facteurs suivants : longueur à la ligne de flottaison, poids, profil de la coque, puissance du moteur.

Le bateau pneumatique, cependant, est connu pour son faible roulis pendant la navigation ou à l’arrêt, ceci est dû aux tubes gonflables qui évitent (ou en tout cas diminuent) le phénomène, et pour cette raison il est préféré aux bateaux traditionnels dans toutes les utilisations (professionnelles ou de plaisance).

Il y a aussi des bateaux conçus pour des utilisations spécifiques, comme le kayak et le canoë-kayak (également pour le rafting). Et si vous en avez assez de ramer, vous pouvez toujours louer…. le pédalo !

Choisir un bateau gonflable ?

Il y a beaucoup de bateaux pneumatiques à choisir et la première sélection doit être faite en tenant compte du type d’utilisation que vous avez l’intention de faire :

S’il est nécessaire de faire d’agréables excursions au lac avec vos enfants, alors vous aurez besoin d’un modèle qui n’est pas seulement spacieux mais aussi capable de supporter un débit maximum considérable.

S’il est utilisé par deux personnes, il est préférable d’opter pour un modèle aux dimensions et prix réduits.
le discours change à nouveau si le bateau est conçu pour le plaisir des enfants. En plus des modèles d’aviron classiques, il existe aussi des modèles aux formes originales, comme le flamant flamand.
Le dériveur est le modèle le plus approprié pour les enfants, tandis que pour les adultes très populaires est le plus tendre, plus agressif et performant.

Chaque modèle est accompagné d’un mode d’emploi détaillé qui explique quand gonfler le bateau gonflable et, en cas de trous, comment s’ajuster avec les pièces appropriées et comment coller la réparation.

Sécurité du bateau gonflable

Nous supposons toujours que tous les débardeurs doivent être fiables. Le degré de sécurité offert par un modèle gonflable, tant pour la pêche que pour la mer, est évalué sur la base du matériau de construction et du nombre de chambres à air dont il est équipé.

Habituellement, il y a 3 ou 4 chambres à air, mais même un modèle avec deux chambres peut être considéré comme sûr. La structure extérieure est constituée de couches superposées de PVC, très résistantes au risque de perforation.

Taille du bateau gonflable

La capacité de charge, indiquée comme le nombre de personnes pouvant être transportées ou le poids maximum supporté, ainsi que les dimensions du bateau pneumatique, même si elles ne sont pas nécessairement liées les unes aux autres.

Les bateaux pneumatiques peuvent avoir des tailles allant de 185×98 cm, idéal pour être utilisé en deux, jusqu’à 340x142x48 cm.

Le confort du bateau gonflable ?

Plus les dériveurs sont grands ou conçus pour une activité spécifique, plus ils doivent être équipés de supports et d’accessoires, notamment pour assurer un maximum de confort : l’espace disponible doit être suffisant pour pouvoir s’asseoir confortablement et ne pas être trop encombré.

Vous pouvez préférer les modèles avec un fond gonflable qui assure un plus grand confort et ceux qui ont de vrais sièges avec appuis-tête, tous gonflables.

Les sièges peuvent également être rigides s’ils sont conçus pour les planches de paille, qui sont en aluminium ou en bois multicouches.

Moteur du bateau gonflable ?

Si vous voulez profiter de vos vacances sans avoir à continuer à ramer, vous pouvez toujours préparer le support pour le moteur.

Le support moteur n’est qu’un des accessoires qu’un bateau devrait avoir. Dans les modèles les plus complets, cependant, les rames sont toujours présentes, de préférence en aluminium. La structure du bateau gonflable est généralement déjà préparée avec les crochets appropriés pour deux porteurs ou plus.

Pour les amateurs de pêche, il y a des bateaux pneumatiques avec des équipements spéciaux tels qu’un support de canne à pêche, un logement pour les appâts et de l’équipement.

Transporter le bateau gonflable ?

Les structures gonflables classiques sont complètement dégonflables et sont faciles à transporter, même avec des voitures de taille moyenne. Certains ont une quille pneumatique entièrement en tissu imperméable à l’eau.

Les seules parties rigides sont généralement les planches de paille, qui sont faites d’aluminium ou de bois multicouches. La quille est formée par un tube de tissu, gonflable sous haute pression.

D’autres modèles peuvent avoir la quille rigide, formée par une poutre (paramezzale) en contreplaqué. Ces structures gonflables offrent la même capacité de transport que celles à quille pneumatique mais ont en général de meilleures caractéristiques de navigation.

Dans tous les cas, les poignées intégrées vous permettent de soulever facilement le réservoir.

De même, le câble périphérique peut être très utile de ce point de vue, même si sa fonction, principalement, est d’accrocher le bateau à une structure fixe, surtout s’il est utilisé comme annexe de service pour des bateaux de plus grande taille.

Une bonne pompe devrait toujours être essentielle pour gonfler le bateau rapidement et facilement et tous les modèles ne sont pas équipés de cette pompe.

Comme mentionné, il y a aussi des bateaux pneumatiques à coque rigide (RIB) : ceux-ci ont une coque en fibre de verre spécialement conçue et ensuite couplée avec la coque tubulaire. Ils peuvent être remorqués par un chariot de remorque à partir de voitures. Ils sont disponibles dans toutes les tailles, de moins de 3 mètres à plus de 20 mètres de longueur. Comme alternative à la fibre de verre, il existe aussi des coques entièrement en aluminium.

Auteur de l’article : lmel06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...