Canoe gonflable : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Clarifions immédiatement un doute : un canoe gonflable n’est pas un jouet. Beaucoup pensent encore qu’un produit gonflable est un produit de mauvaise qualité, plus adapté à un usage ludique pour les enfants par exemple, que pour la randonnée ou le fitness. Dans le cas du canotage, ce n’est pas exactement comme ça. Même si dans ce billet nous n’en parlons pas, sur le marché vous pouvez trouver des canoës gonflables dont le prix est proche de mille euros.

Pourquoi cela ? Eh bien, ce sont des canoës faits de matériaux de haute technologie, qui peuvent atteindre des vitesses élevées et résister à un certain type de choc. Il est clair que ce sont des canoës qui conviennent à ceux qui pratiquent le canoë-kayak à un certain niveau.

 

Comparatif canoe gonflable des 10 meilleures ventes de l’année

 

Mais en plus d’eux, il ya beaucoup de gens qui veulent un canoë pour la remise en forme, pour explorer des parties de la côte où vous ne pouvez accéder à la natation, ou même à la voile sur le lac. C’est avec eux à l’esprit que nous avons compilé ce guide définitif du canoë gonflable. Lisez ce qui suit, car vous le trouverez :

  • nos avis sur les huit meilleurs modèles de canoës gonflables
  • une explication des avantages et des inconvénients du canotage gonflable
  • quelques conseils pour utiliser au mieux votre canot gonflable et le faire durer plus longtemps.

 

1.Canoe gonflable Intex Challenger K2

L’Intex Challenger K2, grâce à son confort et sa fonctionnalité, est le canot de pêche le plus fréquemment choisi par ceux qui veulent pêcher à un niveau récréatif. Un autre détail non négligeable est le prix de ce canot, accessible à tous les budgets.

L’Intex Challenger K2 est un canoë gonflable très compact, mesurant 3,51 mètres de long et 76 cm de large. Vous pouvez le charger dans le coffre de votre voiture ou le transporter dans son confortable sac à dos. Sa capacité de charge maximale de 160 kilos permet le transport de deux adultes, et une bonne stabilité. La résistance de l’Intex Challenger K2 est renforcée par un couvercle de 0,75 d’épaisseur en vinyle résistant aux rayures.

C’est un canoë gonflable parfait pour l’eau salée, mais aussi pour l’eau blanche. Dans le forfait, vous trouverez, en plus du canot :

deux sièges réglables avec dossier
deux rames de 1,22 m, qui peuvent être jointes et transformées en une seule pagaie de 2,44 m.
un aileron directionnel
une pompe de gonflage et de dégonflage

 

2. Canoe gonflable Sevylor Tahiti

Sevylor est une entreprise connue pour sa production d’excellents canoës, et le modèle Tahiti ne fait pas exception. Le concept derrière ce canoë est simple : Sevylor veut vraiment atteindre tout le monde, même ceux qui utilisent le canoë en vacances ou occasionnellement. Nous avons donc un modèle économique, mais un modèle de bonne qualité.

Le Sevylor Tahiti est très compact : avant le gonflage, il mesure 61 x 20 x 40 cm. Sa capacité maximale est de 155 kilos, pour un poids de 11 kilos. Le canoë est équipé de deux sièges gonflables avec un dossier haut, très confortable. Il y a deux poignées à l’avant et à l’arrière pour transporter votre canot dans l’eau – même avec son poids léger, vous pouvez le porter sur vos épaules.

Le Sevylor Tahiti résiste bien aux petites fissures et aux chocs parce qu’il est fait d’un PVC très résistant. Bien sûr, il s’agit toujours d’un canot gonflable, donc nous ne garantissons pas que la coque tiendra le coup lorsqu’elle rencontrera des morceaux de verre, des pierres pointues ou quoi que ce soit d’autre. Mais là, c’est tout simplement du bon sens. Grâce à la valve de Boston, le gonflage et le dégonflage ne sont pas difficiles et ne prennent pas beaucoup de temps.

À notre avis, ce canot est parfait pour ceux qui recherchent un modèle robuste et de bonne qualité à des prix abordables.

 

3. Canoe gonflable Intex Explorer K2

Avec son design joyeux mais très dynamique, l’Intex Explorer K2 est un canoë gonflable pour toute la famille. Les plus jeunes apprécieront les bandes noires sur les côtés, tandis que les plus âgés apprécieront les garde-boue à l’avant et à l’arrière, ce qui réduit considérablement le volume d’eau qui pénètre dans le canot.

Conçu pour deux, l’Intex Explorer K2 mesure 3,12 mètres de long et 91 centimètres de large. Ainsi, il peut être utilisé par deux adultes ou même un adulte avec un enfant ou un adolescent. Sa capacité de charge maximale de 160 kilos le rend sûr dans tous les cas. Le fond gonflable augmente la rigidité du canot, assurant ainsi une bonne stabilité.

Le forfait comprend :

une pompe à main
deux sièges gonflables
un aileron directionnel
deux rames détachables en aluminium

L’Intex Explorer K2, contrairement à d’autres modèles similaires, est équipé non pas de trois mais de cinq chambres à air, qui doivent être gonflées séparément. Le montage de canoë est très facile : c’est un modèle que nous avons déjà revu, donc si vous avez des questions sur le montage ou quoi que ce soit d’autre, nous vous invitons à lire notre revue complète à Intex Explorer K2, où vous trouverez beaucoup d’autres informations et aussi une vidéo montrant comment monter ce canoë.

 

4. Canoe gonflable Sevylor Adventure

Promo 34%
Sevylor Adventure Kayak 2 places Bleu
3 Avis

Disponible dans les versions Sevylor Adventure et Sevylor Adventure Kit, ce modèle de canoë biplace convient à ceux qui veulent un canoë d’excellente qualité et équipé de tous les accessoires et options, mais cela ne coûte pas un œil de tête.

Un petit secret que nous révélons est que tous les canoës – en particulier les modèles gonflables – ne sont pas équipés des mêmes détails et accessoires.

Si vous comparez le Sevylor Adventure avec d’autres modèles de canoës, vous verrez immédiatement que l’Adventure a toute une gamme d’accessoires que les autres canoës n’ont pas toujours. En voici quelques-unes :

-des pare-éclaboussures intégrés avec des cordes élastiques, où vous pouvez ranger une bouteille d’eau ou d’autres petits objets.

-Des anneaux internes pour fixer l’essentiel de la navigation, comme un GPS, un chapeau pour les journées les plus chaudes ou même un appareil photo.

-le bouchon de vidange, qui n’est pas toujours présent dans les modèles en dessous d’un certain prix.

Quant à la taille et au poids du Sevylor Adventure, c’est un canoë de plus de 3 mètres de long, qui ne pèse que 12 kilos, et de dégonflage a des dimensions de 61 x 20 x 48. Nous avons consacré un examen approfondi à ce modèle, donc si vous voulez plus d’informations, vous pouvez lire notre description du Sevylor Adventure, et peut-être même faire une comparaison avec le Sevylor Adventure Kit.

 

5. Canoe gonflable Zray Tortuga

Si vous êtes à la recherche d’un canot gonflable au design conique, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à la Zray Tortuga. Avec sa ligne pointue, sa longueur de 4 mètres et sa portée maximale de 170 kilos, le Zray Tortuga résiste bien aux plus petites vagues, ce qui vous permet de naviguer assez rapidement.

La maniabilité et la réponse de ce canoë est améliorée par les deux ailerons directionnels, qui sont inclus dans l’ensemble. Ceux qui sortent en canoë en deux et qui ont peut-être un compagnon d’un niveau d’expérience différent, ou qui pagayent à un rythme différent, trouveront les palmes directionnelles très utiles pour compenser le manque de coordination dans la pagaie. Ensuite, vous pouvez prendre quelques précautions, comme vous asseoir sur le siège derrière le canot.

Le forfait Zray Tortuga comprend :

un sac de transport pratique
une pompe à pied
Deux sièges réglables
deux pagaies de 2,21 mètres de long
Deux repose-pieds
Contrairement à d’autres modèles, le Zray Tortuga est livré avec une garantie de deux ans. A notre avis, ce canoë gonflable est particulièrement adapté à un usage récréatif, ou même à de petites excursions.

 

6. Canoe gonflable BIC Sport Kalyma

Promo 23%

Si vous recherchez un canoë gonflable très polyvalent, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au BIC Sport Kalyma. Ce canoë est un biplace, mais si vous enlevez un des sièges ici, il devient un monoplace. Il est également très léger, avec son poids de seulement 15 kilos. Ne vous laissez pas berner par la légèreté de ce canot, car il a une capacité maximale de 200 kilos.

Grâce à cette caractéristique, le Bic Sport Kalyma est très stable, mais aussi facile à manœuvrer. 200 kilos sont plus que suffisants pour deux adultes et un enfant. Dans la boîte de ce canoë vous trouverez :

un sac à dos de transport
un manomètre
un kit pour les premières réparations
En ce qui concerne les accessoires, le Kalyma est équipé de deux grandes poches de rangement et d’un compartiment de rangement. Ensuite, nous avons la soupape d’échappement et deux accessoires que l’on trouve rarement dans les canots pneumatiques, à savoir un système directionnel et une dérive arrière. Ce sont des accessoires très importants pour faciliter la navigation, en orientant le canoë là où vous préférez.

Grâce à ses trois chambres à air indépendantes, le Kalyma est un canoë très sûr : si vous percez l’une des chambres, il peut rester à flot et vous ramener à terre en toute sécurité. En fin de compte, c’est un canoë fabriqué par Bic Sport, une marque qui offre des garanties de qualité depuis plus de 50 ans.

 

7. Canoe gonflable Sevylor Uni Alameda

Ceux qui recherchent un produit haut de gamme, cependant, peuvent considérer Sevylor Uni Alameda. Ici aussi, nous avons un canoë gonflable, mais à un prix légèrement plus élevé. Nos lecteurs auront compris que les canoës gonflables ne sont pas nécessairement des canoës bon marché. Il s’agit d’un nouveau produit, souvent fabriqué avec des matériaux de valeur, qui ont leur propre coût.

Dans le cas de Sevylor Uni Alameda, connu sous le nom de Sevylor Uni Alameda, ce canoë semble être un canoë rigide. En fait, non seulement il a une coque basse qui vous permet de pagayer très confortablement, mais il dispose également d’un espace de rangement pratique et d’un grand pont avant. Sur le pont, vous trouverez un filet extensible où vous pourrez ranger tous vos articles en toute sécurité.

A l’arrière, il y a un garde-boue, qui est l’un des accessoires les plus utiles pour ceux qui veulent utiliser le Sevylor Alameda, surtout en mer. Ce canoë est équipé de trois chambres à air : deux sont disposées sur les côtés, tandis que la troisième est au fond. Le tube intérieur au fond est renforcé pour donner plus de stabilité au canot.

Le Sevylor Uni Alameda pèse 20 kilos et mesure environ 3 mètres de long, donc même s’il n’est pas trop lourd, il doit être transporté par deux personnes. Grâce aux poignées avant et arrière, le transport est un jeu d’enfant. Il s’agit d’un canoë très confortable, avec deux poignées où vous pouvez reposer la pagaie et des sièges à dossier rembourré.

À notre avis, Sevlor Uni Alameda est le bon choix pour ceux qui recherchent un produit durable, avec lequel sortir un peu plus difficile que de marcher à quelques mètres du rivage.

 

8. Canoe gonflable Sevylor Colorado

Nous fermons la première partie de notre guide final des huit meilleurs canoës gonflables avec le modèle Sevylor Colorado. Pourquoi tant de modèles Sevylor tous ensemble, vous demandez-vous ? Nous voulons vous présenter les meilleurs modèles de canoës gonflables, et Sevylor est parmi les meilleurs fabricants. Il y en a beaucoup d’autres, mais certains d’entre eux – comme le Bic – produisent surtout des modèles rigides. Mais interdire la ciance.

Avec le Sevylor Colorado, nous avons un canoë de 3,33 mètres de long et 90 centimètres de large, d’une capacité de 200 kilos, pour seulement 14 kilos de poids. C’est un canoë très stable, qui fait son devoir, et qui peut être utilisé par deux personnes. Il y a ceux qui, sur des canoës biplaces, transportent même un petit enfant – en fin de compte, avec une portée de 200 kilos, vous pourriez l’utiliser en trois, à condition que le troisième membre de l’équipage soit une personne très légère. Évidemment, l’utilisation du canot gonflable en trois ne devrait pas impliquer des excursions ou des explorations côtières.

Mais venons-en à l’équipement de ce canot. Dans la boîte, vous trouverez :

le manuel d’instruction, qui n’est pas vraiment nécessaire car le montage du Colorado Sevylor est très facile.
un sac de transport pratique
un manomètre
une trousse de réparation des perforations
un aileron amovible
deux sièges
une pagaie K-Compact 230
Nous avons beaucoup parlé de Sevylor Colorado en détail dans un article où nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce modèle. Donc, si vous songez à acheter ce canoë, notre conseil est de lire aussi notre revue à Sevylor Colorado, pour plus d’informations.

 

Comparatif des meilleurs canoe gonflable 4 places

 

Comparatif des meilleurs canoe gonflable 3 places

 

Comparatif des meilleurs canoe gonflable 2 places

 

Comparatif des meilleurs canoe gonflable pas cher

 

Les avantages et les inconvénients du canoe gonflable

Le choix d’un canoë gonflable ne pose aucun problème : une fois que vous savez si vous avez besoin d’un monoplace ou d’un biplace – ou même d’un modèle avec des sièges amovibles – il suffit de garder votre budget à l’esprit et de trouver le modèle qui vous convient. En termes de prix, mais aussi de qualité.

Avant de choisir un canot gonflable, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de ces modèles. Les trois points forts des modèles gonflables sont :

  • facilité de transport : De nombreux modèles peuvent être portés sur l’épaule, au lieu d’être portés sur le porte-bagages de la voiture ou sur le chariot à bagages.
  • le prix : En général, un canoe gonflable est moins cher qu’un modèle rigide.
  • facilité d’utilisation : En mer ou au lac, le canoe gonflable est facile à utiliser car il est léger. Une fois hors de l’eau, il suffit de quelques minutes pour dégonfler et il est facile à entreposer. Vous n’aurez pas besoin d’un espace pour faire du canoë. Vous pouvez simplement le ranger dans le garage, dans la cave, ou même dans un placard ou un placard.

Comme tant d’autres produits, les canots gonflables ont leurs limites. Voyons brièvement ce qu’ils sont :

  • le risque de déchirure et de perforation : Beaucoup de canoës sont faits d’un PVC très robuste, qui tient bien aux chocs et à l’abrasion. Mais considérez qu’aucun matériau gonflable n’est indestructible, de sorte que même le meilleur canot peut se déchirer lors d’un impact avec des rochers pointus, du verre ou si vous décidez de vous lancer dans les rapides. Ces facteurs devraient être pris en compte pour assurer la sécurité de la navigation.
  • le débit : En général, un canot pneumatique a une portée inférieure à celle d’un canot rigide. Pour certains, ce n’est pas un problème. Si vous voulez utiliser le canoë pour des excursions de quelques heures, vous n’avez pas besoin d’un grand rayon d’action. Mais si vous voulez l’utiliser pour la pêche ou même pour la randonnée de quelques jours, alors vous aurez besoin d’un modèle avec une plus grande gamme.
  • la durabilité : Soyons réalistes, le canot pneumatique est un produit robuste et résistant, mais sa durée de vie est plus courte que celle d’un canot rigide. Encore une fois, ce n’est pas un problème si vous voulez utiliser votre canot pour le plaisir. Mais si vous achetez un canoë pour pratiquer le canoë, il vaut mieux vous orienter vers des modèles rigides.

 

Conseils sur l’utilisation d’un canoe gonflable

Pour tirer le meilleur parti de votre canoe gonflable et le faire durer longtemps, il suffit de suivre quelques conseils simples :

  • toujours bien dégonfler le canot après usage et le ranger dans son étui.
  • après la navigation, le canot doit être rincé pour éliminer toute trace de sel, ce qui, à long terme, compromet l’étanchéité du matériau.
  • Il ne faut jamais laisser le canot gonfler en plein soleil, car les températures élevées augmentent la pression dans les chambres à air,
  • Le canot devrait toujours être utilisé avec un gilet de sauvetage minimal, à moins que vous ne décidiez de pagayer en eau peu profonde, où vous pouvez toucher le fond du canot.
  • Si vous prévoyez de choisir un canot pour vos enfants ou des enfants plus âgés, rappelez-vous que l’utilisation du canot doit toujours se faire sous la surveillance d’un adulte. Il existe de nombreux cas de parents qui, distraits par leur téléphone portable ou leur tablette, se sont trouvés dans l’obligation d’appeler à l’aide pour récupérer leurs enfants.
  • le canoë gonflable est durable, mais non indestructible : pour la navigation dans les zones rocheuses ou avec des rochers pointus, pour de très longues randonnées ou même pour le camping, l’idéal est un canoë rigide.

Auteur de l’article : lmel06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...