Chargeur solaire : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

Les chargeurs solaires sont disponibles dans une grande variété de tailles, de prix et de types. De petites différences telles que le matériau et l’efficacité des panneaux solaires peuvent avoir un impact majeur sur les performances du produit et avoir des avantages ou des inconvénients.

 

Comparatif chargeur solaire des 10 meilleures ventes de l’année

 

Leur utilisation, le terrain et les besoins de charge influenceront votre décision. Ci-dessous, nous vous expliquerons les facteurs clés qui vous aideront à choisir le chargeur solaire le mieux adapté à vos besoins.

 

MEILLEUR CHARGEUR SOLAIRE 2018

1. Chargeur solaire OLEBR Q90 SOLAR POWERBANK OVERHAUL

L’OLEBR Q90 Solar Power Bank est un chargeur portable, compatible avec tous les smartphones et tablettes iPhone, iPad, Android. Il dispose de trois ports de charge USB, contrairement à d’autres chargeurs bon marché de la même catégorie, et en outre, il dispose également de deux lampes de poche à DEL qui vous permettent d’éclairer votre chemin dans l’obscurité pendant la randonnée et/ou le camping. Si vous souhaitez connaître ce prix et les offres de chargeur portable, vous pouvez consulter nos connexions pour profiter des bonnes affaires que nous vous avons réservées.

DE NOMBREUSES FONCTIONS UTILES
Une autre caractéristique insérée dans ce chargeur solaire est la présence d’un ventilateur USB, qui peut être activé en été lors de longues excursions et lorsque les températures sont élevées. Bien que très utile comme chargeur d’urgence lors d’excursions, ce banc d’énergie solaire OLEBR Q90 est également utile pour les applications intérieures. Il peut facilement contrebalancer le besoin d’avoir un chargeur de batterie et le ventilateur remplit les deux fonctions de ces appareils. N’oubliez pas de le presser une fois tous les deux mois pour qu’il fonctionne au maximum de son efficacité.

DESIGN
La conception de ce chargeur solaire le fait ressembler beaucoup à un chargeur de courant régulier. Il a la même taille, la même forme, le même poids et la même longueur qu’un produit de milieu de gamme. Le chargeur est disponible en trois couleurs différentes, jaune et noir, noir et rouge et noir seulement, vous pouvez donc choisir celui que vous préférez. Le variateur est protégé contre les surcharges et peut donc être utilisé en toute sécurité, ce qui le rend encore plus abordable, même à un prix économique.

AVANTAGES
Trois ports USB
2 lumières LED
24000mAh de puissance

INCONVENIENTS
8 % de conversion

2. Chargeur solaire AUKEY CHARGEUR SOLAIRE

Le panneau solaire du Aukey PB-P4 est portable : une fois plié, ses dimensions sont comparables (approximativement) à celles d’une feuille A4. A l’ouverture, les 3 panneaux solaires font leur belle présence, mais ils sont aussi bien protégés. A côté de vos 3 panneaux solaires, on note la présence d’une poche non hermétique, à l’intérieur de laquelle se trouvent 2 ports USB, qui peuvent se recharger à 2A maximum. Cette banque d’énergie solaire a également des fentes pour attacher le produit au sac à dos, ce qui est très pratique pendant les excursions.

ACCESSOIRES INCLUS
En plus du panneau solaire, nous avons aussi 4 mousquetons, ce qui nous permettra d’accrocher l’appareil là où nous croyons le mieux. Les 4 trous respectifs pour les mousquetons donnent l’impression d’être assez robustes et sont fixés avec des anneaux métalliques. Ainsi, à l’avant, nous avons les 3 panneaux solaires et les ports USB, tandis qu’à l’arrière, nous trouvons deux mini panneaux, qui servent à maintenir le produit debout à un angle d’environ 45 °. Position idéale pour prendre un bain de soleil ! De plus, ces deux panneaux sont conçus de telle sorte qu’ils ne peuvent pas être facilement fermés sur eux-mêmes.

NOTRE PREUVE
Le niveau de charge, bien sûr, dépend de la météo. Il est assez difficile de comprendre la différence entre les panneaux solaires de 15W et 21W : vous pouvez les mettre côte à côte en même temps pour effectuer le test, mais la différence d’un millimètre peut tout changer ! Et le temps, la position du soleil change, mais tant que c’est un 21W, devrait au moins théoriquement être mieux qu’un 15W. Le panneau solaire Aukey PB-P4 est tout à fait excellent. Matériaux solides, bonnes performances, portables, pas trop lourds et pliables. Avec 2 ports USB et deux panneaux pour le tenir verticalement (ou presque verticalement).

AVANTAGES
Compact et léger
Facile à transporter
Panneaux pour le maintenir incliné

INCONVÉNIENTS
Pour les courts trajets, c’est encombrant.

3. Chargeur solaire RAVPOWER RP-PC008

Inutile de dire que dans la nature sauvage d’une forêt ou quelque part sur une plage vierge, vous ne trouverez jamais tout le confort dont vous pourrez profiter à la maison. Et la ressource la plus importante qui vous manquera lorsque vous serez loin de la ville est l’électricité. Ainsi, lorsque vous partez pour un voyage dans la nature, un trekking, une excursion ou une visite touristique, il n’y a rien de plus utile qu’un chargeur solaire portable. Conçu pour l’extérieur, il peut convertir l’énergie solaire en électricité gratuite, ce qui vous permet d’alimenter vos gadgets lorsque vous êtes hors de portée du réseau électrique.

LES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT :
Le chargeur de batterie RAVPower RP-PC008 n’est qu’un des nombreux exemples que l’on trouve sur le marché des génériques. L’unité dispose de trois panneaux solaires, installés dans un boîtier en polyester souple, mais robuste et résistant à l’eau. L’appareil se plie confortablement en une feuille légère et compacte, pas plus grande qu’une tablette. Bien que compact, ce RAVPower RP-PC008 bénéficie d’un taux de conversion de puissance élevé (jusqu’à 23,5%), vous permettant d’obtenir suffisamment de puissance pour charger deux appareils en même temps.

TECHNOLOGIE AVANCÉE :
Malgré sa taille, le chargeur est équipé d’une technologie très intéressante, appelée iSmart et Smart IC respectivement. Ils peuvent détecter efficacement les entrées des appareils connectés et générer un courant de sortie optimal, afin que vous puissiez les recharger le plus rapidement possible. Quel gadget intelligent ! Un autre avantage que vous apprécierez sûrement au sujet de votre chargeur RAVPower lorsque vous campez, faites de la randonnée ou du vélo, c’est qu’il fournira une puissance maximale aussi bien par temps ensoleillé que par temps nuageux. Bref, c’est un fantastique chargeur solaire portable qui ne vous décevra jamais !

AVANTAGES :
Puissance maximale dans toutes les conditions
Facile à transporter
Compact et léger

INCONVENIENTS /
Prix supérieur à la moyenne

4. Chargeur solaire BERNET B1-R

S’il te plaît, ne me quitte pas maintenant ! Si vous voulez éviter de prier chaque fois que la batterie de votre téléphone portable commence à clignoter (au moins une fois que c’était le cas), acheter le meilleur chargeur solaire portable pourrait être une bonne idée. Parmi les meilleurs produits sur le marché, il y a sans aucun doute le BERNET B1-R, un appareil compact, que nous pouvons emmener avec nous en excursion ou en camping, mais que nous pouvons aussi utiliser pour d’autres activités intérieures.

CE QU’IL Y A À L’INTÉRIEUR :
Ce chargeur a une capacité de 24 000 mAh. Il s’agit d’une valeur très élevée qui rechargera votre téléphone portable en peu de temps. B1-R recharge un smartphone avec une batterie 4000 mAH en seulement 1 heure. Un courant de charge maximal de 2400 mA doit également être indiqué. De plus, il a 3 ports USB pour charger tous vos appareils et 2 ports Lighting & Micro USB. C’est un appareil idéal pour tout type de téléphone portable, quel que soit le système d’exploitation. Le même peut également être utilisé pour charger un chargeur portable, qui ne se charge pas sur l’énergie solaire.

CE QU’IL Y A DANS LE PAQUET :
Dans l’emballage compact et élégant du chargeur solaire BERNET B1-R, nous trouvons, en plus de l’appareil, bien sûr, un ventilateur USB, à utiliser lors de journées chaudes à l’extérieur, un câble Micro USB et le guide d’utilisation. La batterie de classe A+ est une batterie lithium-ion qui fournit 500 cycles de charge. De plus, il est équipé d’une protection contre les surcharges et les surtensions afin que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité. Le produit a une garantie normale de deux ans.

AVANTAGES :
Idéal pour les téléphones portables
Petit et léger
Facile à utiliser

INCONVÉNIENTS :
Ne convient pas au chargement d’ordinateurs portables.

5. Chargeur solaire GRANDBEING YD-888

Pour notre dernier examen, nous avons décidé d’analyser le chargeur solaire portable GrandBeing YD-888. Il s’agit d’un design moderne et idéal pour les « sorties en plein air », dans toutes les conditions météorologiques. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s’agit d’un appareil compact de forme rectangulaire en noir et orange. Le design est conçu avec un produit d’extérieur en tête, donc il est imperméable et a une poignée antidérapante, mais aussi une sangle pour l’attacher à la ceinture, au sac à dos, ou n’importe où nous voulons.

SORTIE DOUBLE :
Ce GrandBeing YD-888 peut alimenter 2 appareils en même temps. L’une des deux sorties USB (idéale pour les tablettes Android ou iOS) est 2A, tandis que l’autre 1A convient mieux aux téléphones portables. Cet appareil est compatible avec une large gamme de produits, y compris : iPhone, iPad, téléphones Android, appareils photo, consoles de jeux portables et bien plus encore. Le chargeur est également doté d’une fonction de reconnaissance automatique, qui identifie le courant correct à fournir à l’appareil, afin que vous puissiez le recharger le plus rapidement possible.

FACILITÉ D’UTILISATION :
Grâce à sa conception soignée, ce chargeur est capable de faire son travail toujours au maximum de performance, mais toujours en toute sécurité, grâce à des protections contre les surcharges. Si vous souhaitez connaître le prix et les offres de chargeur portable, vous pouvez consulter nos liens. Enfin, le luminaire est également équipé d’un éclairage LED, très utile pour passer la nuit à l’extérieur, mais aussi fonctionnel à la maison. Étant donné le prix économique auquel il est actuellement vendu, nous pensons que nous pouvons vraiment le recommander les yeux fermés et sans trop de crainte.

AVANTAGES :
Deux ports USB
Léger et compact
Lumière LED intégrée

INCONVÉNIENTS :
L’alimentation ne convient pas aux ordinateurs portables.

 

Comparatif des meilleurs chargeur solaire usb

 

Comparatif des meilleurs chargeur telephone solaire

 

Comparatif des meilleurs chargeur solaire randonnée

 

Chargeur solaire : Comment choisir ?

Lorsque vous choisissez d’acheter une banque d’énergie solaire pour vos activités de plein air, soyez guidé par les questions suivantes :

Quels appareils emporterez-vous avec vous ? Pour un petit téléphone mobile ou un appareil GPS, un panneau avec des spécifications techniques moyennement basses peut être plus que suffisant. Si vous avez besoin de charger un couple d’appareils à la fois, électronique et assoiffé, alors vous avez besoin de plus qu’une simple charge de téléphone cellulaire solaire. Faites attention aux connecteurs. La plupart des chargeurs offrent une connexion USB, qui fonctionne bien pour la plupart des appareils électroniques modernes, mais le vôtre peut avoir besoin d’un adaptateur.

Où et combien de km allez-vous parcourir ? Le chargeur solaire peut généralement être connecté à un sac à dos, un vélo ou une moto pour recueillir la lumière du soleil lorsque vous vous déplacez, mais il ne doit pas vous peser ou vous ralentir. Comparez le poids et la taille du chargeur, et considérez la surface sur laquelle vous répartirez les panneaux pendant leur application. Si vous chargez pendant le camping, vous avez peut-être une grande aire d’entreposage, mais en déplacement, vous aurez peut-être besoin d’une taille plus compacte. Et si vous êtes hors route lorsque vous faites du rafting ou de l’escalade sur glace, c’est une bonne idée d’emporter un modèle robuste avec vous.

Besoin d’une batterie interne ? Certains chargeurs solaires sont équipés d’une batterie interne, ce qui vous donne la possibilité de charger vos appareils par l’intermédiaire de celle-ci. Cette configuration est généralement plus pratique et facile à utiliser. Il est idéal lorsque vous avez besoin de recharger votre appareil la nuit à l’aide de câbles de charge. Cela vous permet de charger la batterie du chargeur pendant la journée et de l’utiliser la nuit.
La batterie

Comme mentionné dans la section précédente, certains chargeurs sont équipés d’une batterie interne, ce qui vous donne une plus grande polyvalence de charge. Bien sûr, tout banc d’énergie solaire sans batterie peut être jumelé à un autre chargeur. L’inconvénient du transport d’une batterie est lié à son poids et à sa taille, mais libère votre appareil pendant les heures d’ensoleillement, lorsque vous avez l’occasion de recharger la batterie.

Gardez à l’esprit qu’avec des batteries de plus en plus puissantes et efficaces, votre chargeur solaire peut être excessif. Si vous faites de la randonnée pédestre pendant quelques jours ou si vous passez un week-end de camping normal, une batterie de 10 000 mAh et plus suffit pour recharger votre smartphone deux fois. Pour un camping qui dure plus de trois jours, un chargeur solaire est définitivement une option attrayante.

PANNEAUX SOLAIRES

Il existe trois types différents de panneaux solaires utilisés dans les chargeurs solaires. Les panneaux CIGS sont les plus flexibles, car ils sont constitués d’une fine membrane de cuivre, d’indium, de gallium et de séléniure. Ils sont légers et économiques à construire, mais ils se dégradent plus rapidement et sont moins efficaces. Par conséquent, les chargeurs de batterie avec panneaux CIGS sont aussi les plus populaires et les plus économiques sur le marché.

Mais si vous cherchez quelque chose de mieux et de plus fiable, vous pouvez trouver des panneaux polycristallins et monocristallins. Comme son nom l’indique, les premiers utilisent des lingots de cristaux multiples, tandis que les seconds sont constitués d’un seul lingot de cristal. En d’autres termes, les panneaux monocristallins sont « plus purs », ont des pertes d’énergie plus faibles et une plus grande efficacité, tandis que les panneaux polycristallins sont légèrement moins chers à produire.

EFFICACITÉ ET SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Le pourcentage d’efficacité d’un panneau solaire spécifie l’efficacité avec laquelle il peut convertir la lumière du soleil en électricité. Il est clair que plus le pourcentage est élevé, meilleure est leur efficacité. Actuellement, ils peuvent atteindre des valeurs légèrement supérieures à 20%, jusqu’à un maximum de 24% ou 25%, tandis que les panneaux polycristallins se situent juste en dessous de 20%, généralement autour de 18%.

Mais lorsque nous entrons dans une boutique ou vérifions en ligne quels chargeurs solaires acheter, quels sont tous ces termes techniques que nous lisons et qu’indiquent-ils ? La puissance et l’ampérage sont les deux valeurs auxquelles il faut accorder plus d’attention lorsqu’il s’agit d’évaluer le potentiel de performance des chargeurs solaires.

Le courant électrique (le « flux ») est mesuré en ampères, tandis que la puissance électrique est mesurée en watts. Les panneaux de 3W à 5W sont suffisants pour charger les petits appareils, tels que les anciens smartphones et les batteries. Même une journée entière de soleil peut ne pas fournir assez d’énergie pour charger un appareil affamé comme une tablette haut de gamme ou un smartphone.

Avec un panneau de 5W, une charge complète peut prendre de 3 à 6 heures. La charge de deux appareils en même temps n’est possible qu’avec un panneau de 10W ou plus. L’ampérage vous indiquera l’efficacité avec laquelle un appareil peut être chargé. Dans ce cas, les valeurs doivent être supérieures à 2A ou 2,5A. Faites attention aux chargeurs à double sortie, car les fabricants utilisent des spécifications différentes.

Certains vous indiqueront simplement la sortie des deux ports ensemble, tandis que d’autres spécifieront la sortie de chaque port, vous laissant la possibilité d’additionner ces valeurs ensemble. Un chargeur capable de fournir 2A sur un port et 1A sur l’autre est plus efficace qu’un chargeur qui ne peut fournir que 2,5A sur les deux ports (et donc 1,25A sur chacun).

LES CONNECTEURS

Comme vous l’aurez vu, les connecteurs USB sont en fait la norme pour les chargeurs solaires, ce qui facilite la charge des smartphones et autres appareils similaires. Sur le marché, cependant, vous pouvez également trouver des chargeurs de batterie avec différentes sorties, qui, par exemple, sont capables de charger des appareils de 12 volts.

Gardez à l’esprit les appareils que vous devez recharger et les connecteurs dont vous avez besoin, y compris l’achat d’adaptateurs. Vous pouvez également utiliser un chargeur solaire, mais n’oubliez pas qu’il perdra de l’énergie pendant la conversion.

Chargeur solaire : Facilité d’utilisation

Les banques d’énergie solaire peuvent sembler simples à mettre en place : branchez l’appareil, exposez le chargeur à la lumière du soleil et utilisez l’énergie libérée. La plupart des panneaux peuvent être facilement nettoyés en éliminant la poussière ou l’humidité à l’aide d’un chiffon sec. Mais attention à la technologie de charge intelligente, qui devrait être présente dans tout bon chargeur solaire. Cette micropuce permet non seulement d’ajuster automatiquement la charge de l’appareil connecté en termes de sécurité et d’efficacité, mais aussi de redémarrer la charge après une interruption.

Cette interruption peut être représentée par un nuage qui passe, l’ombre d’un arbre qui se déplace pendant la journée ou une personne qui bloque le passage de la lumière du soleil. Les appareils sans cette technologie peuvent rester verrouillés en mode « charge lente » et nécessitent une réinitialisation manuelle en déconnectant le système de charge.

Pensez aussi à la façon dont vous allez facturer. Allez-vous l’enlever de votre tente ou pendant que vous faites du vélo ? L’angle sous lequel l’appareil reçoit la lumière du soleil est également très important et peut faire une grande différence. La règle générale est que le panneau doit faire face au soleil, avec un angle approximativement équivalent à la latitude.

En général, il en résulte des angles plus obtus en été et des angles plus aigus en hiver. Si vous apportez des modifications au cours de la journée, vous améliorez également l’efficacité de l’appareil. Un panneau fixé à un sac à dos est facile à transporter, mais en général, les deux tiers des chargeurs pliants peuvent être suspendus plus ou moins verticalement, ce qui ne fonctionne que si vous marchez avec le soleil derrière vous.

POIDS ET DIMENSIONS

Bien sûr, le chargeur solaire idéal devrait être petit et léger, mais en raison de la nature des panneaux solaires, c’est une option difficile à combiner. Plus vous avez besoin de puissance, plus le panneau sera grand, ce qui fait des chargeurs pliables la solution idéale dans la plupart des cas.

La batterie interne ajoute du poids à l’appareil, mais aussi une certaine polyvalence. Bien qu’il s’agisse d’un petit panneau sans batterie, il est relativement compact, au prix d’une recharge plus lente et moins puissante. Connaître vos besoins est fondamental pour choisir le produit idéal. La combinaison d’un panneau solaire et d’une batterie externe facilite le transport et vous permet de choisir le chargeur dans la taille et le poids qui vous convient le mieux.

CONCLUSIONS

La variété de chargeurs solaires disponibles sur le marché, peut rendre votre choix difficile, afin de commencer à choisir quels sont les appareils vraiment essentiels que vous avez besoin d’emporter avec vous. Quelle est la situation où vous vous retrouverez le plus souvent en train de recharger vos appareils ? Avez-vous besoin de recharger uniquement votre GPS, ou aussi votre téléphone portable, un pack batterie et plus encore ? Combinez vos besoins avec le produit idéal. Les chargeurs avec moins de watts sont moins chers, mais moins puissants. Un modèle plus cher ne vous rendra pas nécessairement plus heureux, selon vos besoins. Plus vous avez besoin d’énergie, plus vous avez besoin de rendement et d’efficacité.

Auteur de l’article : lmel06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 57 votes, average: 5,00 out of 5 (7 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...