Kayak gonflable : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Les 7 meilleurs kayaks gonflables pour les aventuriers de la vague

Ceux qui veulent entrer dans le monde de l’aviron, sans but professionnel, ne peuvent pas se passer du meilleur kayak gonflable.

Aussi connu sous le nom de IK (Kayak gonflable), le kayak n’est pas seulement l’une des nombreuses occasions de s’amuser ou de simples loisirs pour rester un peu à l’extérieur en contact avec la nature. Et surtout, il ne peut être considéré comme un moyen de faire un voyage différent de l’habituel.

Le kayak est définitivement une expérience excitante. Comparé à une promenade en forêt ou une excursion en VTT, un voyage en kayak offre sans aucun doute de nouvelles sensations, très différentes de tous les autres sports nautiques.

Il n’est pas non plus comparable dans le domaine nautique. Ce bateau polyvalent vous permet de vous déplacer tranquillement, en harmonie avec la nature, pour atteindre des endroits inexplorés où vous pourrez pratiquer un peu de plongée et de snorkeling. Et une fois au sol, on a hâte de repartir à zéro.

 

Comparatif kayak gonflable des 10 meilleures ventes de l’année

 

Avec un kayak, tous ceux qui aiment le canoë-kayak peuvent s’amuser différemment. Vous pouvez vous détendre et vivre une expérience seule ou en compagnie, sur une rivière tranquille, au bord du lac et même au bord de la mer. Les modèles sont généralement conçus pour être utilisés dans des environnements spécifiques parce que, évidemment, les conditions d’utilisation changent. En fait, le mouvement des vagues d’un lac, d’une rivière ou de la mer est très différent.

Quel est le meilleur kayak gonflable ?

Cela peut sembler banal, mais si vous n’avez pas en tête le genre de spécialité que vous voulez essayer, vous risquez de dépenser inutilement de l’argent.

Demandez-vous si vous êtes une eau moussante, caractérisée par des rapides, qui ne sont praticables qu’avec un certain type de kayak. Ou, si vous préférez pagayer tranquillement dans des eaux calmes, peut-être pour vous pousser vers des endroits difficiles d’accès à la nage.

Les avantages et les inconvénients de ce type de produit doivent donc être calculés en fonction des besoins et des exigences de l’utilisateur. En général, les kayaks gonflables s’adressent aux non professionnels du secteur, c’est-à-dire aux canoës amateurs ou novices.

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que, contrairement aux modèles rigides, les modèles gonflables ne sont pas adaptés aux compétitions de vitesse.

Le but de ce guide d’achat est de vous fournir un aperçu complet des modèles les plus populaires disponibles pour l’achat en ligne. Des produits de haute qualité sont présentés, qui accordent toujours une attention particulière au prix, et où même le modèle le moins cher vous étonnera par ses performances.

Vous pouvez trouver des idées utiles pour acheter un kayak de mer gonflable, un kayak de lac gonflable, un kayak gonflable pour débutants ou un premier achat d’un kayak biplace gonflable.

Kayak gonflable Intex Challenger K2
Meilleur pour : Très durable

C’est un kayak gonflable idéal pour un adulte et un enfant (il a une capacité maximale de 160 kilogrammes), qui est livré avec des rames en aluminium.

Il est fait de vinyle robuste et super-résistant, un pvc hautement moléculaire qui ne subit aucune altération au contact de l’essence, de l’huile et de l’eau salée ; il est également très résistant aux dommages causés par l’abrasion, les chocs et la lumière du soleil.

Grâce à sa valve Boston, le gonflage et le dégonflage des chambres à air principales s’effectuent rapidement.

 

Kayak gonflable Bestway Ventura
Idéal pour : sièges réglables


D’une capacité de charge de 200 kg, il est conçu pour transporter deux adultes en tout confort. Les deux sièges sont réglables et sont munis de poches confortables.

Le kayak est équipé de deux chambres latérales amovibles et d’un fond tubulaire en pvc très résistant. La coque est doublée de nylon résistant à la lumière du soleil, résistant aux substances huileuses et à la salinité.

Il est équipé d’une soupape de sécurité, de soupapes de gonflage et de dégonflage rapide et d’une soupape de vidange intégrée.

 

Kayak gonflable Jilong Pathfinder I
Meilleur rapport qualité-prix


Disponible en version simple ou double, il est conçu pour un usage sportif et amateur. Confortable et pratique, il se prête à l’exploration des rivières, des lacs et des côtes marines.

Il est livré complet avec un câble de transport et un réseau de stockage. La sécurité maximale est garantie par deux chambres principales dans la coque et une chambre dans le fond.

Fabriqué en PVC haute résistance, il a une capacité maximale de 160 kilogrammes. Il est livré avec deux pagaies en aluminium de 221 cm, une pompe à pied et un sac de transport.

 

Kayak gonflable Advanced Elements AE1007-R
Meilleur pour : Débit maximum élevé


Il peut accueillir deux adultes dans le confort : la capacité de charge de ce kayak est en fait de 249 kilogrammes.

Il est conçu avec six chambres à air, pèse 11 kilogrammes et, grâce à ses pointes effilées, se déplace rapidement. Les opérations de gonflage et de dégonflage sont effectuées le plus rapidement possible.

Un sac de transport et un kit de réparation sont également inclus dans l’emballage. Le manuel est en italien.

 

Kayak gonflable Coasteer Blueborn Boat
Le meilleur pour : la stabilité


Il suffit de lire les commentaires des propriétaires de ce kayak polyvalent dans les forums pour se rendre compte de sa force : il est pratiquement impossible de le renverser.

Il dispose d’un siège confortable réglable avec un dossier haut et un repose-pieds confortable, pour pagayer en toute détente. Particulièrement résistant grâce à son étui en nylon, il est idéal pour le snorkeling ou la plongée.

Le fond gonflable en toile cirée renforcée offre un haut niveau de protection.

 

Kayak gonflable Jilong Sport Pathfinder
Idéal pour : très spacieux


Grâce à une division minutieuse des espaces intérieurs, il est conçu pour accueillir deux personnes ainsi qu’un ensemble complet d’accessoires.

Les ailerons directionnels au fond assurent une grande stabilité et un grand contrôle. Le kayak se compose de trois couches de PVC et de polyester et est équipé de trois chambres à air. Le fond gonflable a une structure en I et est équipé d’un bouchon de vidange. Les soupapes haute pression favorisent un gonflage et un dégonflage rapides.

 

Kayak gonflable Intex Explorer K2
Meilleur pour : Sièges gonflables amovibles


C’est un modèle polyvalent conçu pour deux personnes (il a une capacité maximale de 160 kilogrammes et une taille de 312 x 91 x 51 cm) qui se prête aussi à un usage solitaire.

Les deux sièges gonflables réglables ont un dossier confortable et peuvent être facilement enlevés. Le fond gonflable est conçu pour un maximum de confort et de sécurité. L’ensemble comprend également des rames en aluminium et une pompe à main.

 

Comparatif des meilleurs kayak gonflable mer

 

Comparatif des meilleurs kayak gonflable 2 places

 

Comparatif des meilleurs kayak gonflable 3 places

 

Comparatif des meilleurs kayak gonflable 1 place

 

Kayak ou canoë ?

Le canoë-kayak peut être pratiqué de différentes manières, en utilisant un canoë spécifique en fonction de l’environnement et de la personne qui l’utilise : il existe des modèles de différents types créés pour être utilisés sur des cours d’eau très différents.

Le kayak utilise une pagaie à double pelle, ce qui vous permet de diriger le bateau d’une manière très simple, même pour les moins expérimentés. Et chaque action se fait en s’asseyant confortablement.

On s’attend à ce que le canotage canadien soit poussé et manœuvré à l’aide d’une simple pelle à pagaie, habituellement à genoux pour donner plus de force.

 

Pourquoi un kayak gonflable ?

Dédié à ceux qui ne l’utilisent pas professionnellement, un kayak gonflable est certainement plus adapté et polyvalent qu’un modèle rigide traditionnel.

Lorsqu’il est dégonflé, en fait, il est petit et facile à transporter. En fait, il n’a pas besoin d’être chargé sur un porte-bagages externe ou sur un chariot : il peut être placé confortablement dans le porte-bagages de la voiture, comme une valise normale.

C’est précisément à cause de cette caractéristique, le kayak gonflable est idéal dans les situations les plus diverses d’utilisation de type camping et en plein air. Une fois fermé dans son étui, il peut facilement être placé dans un sac à dos, à porter sur l’épaule avec les pagaies et certains accessoires démontés au fur et à mesure que vous vous déplacez en VTT ou en scooter.

Le kayak gonflable, enfin, nécessite un minimum d’entretien et, lorsqu’il n’est pas utilisé, peut être stocké dans n’importe quel coin de la maison, avec un encombrement minimum.

En dehors de ces distinctions, un kayak gonflable a les mêmes caractéristiques de base qu’un modèle rigide.

Et si c’était un trou ?

L’une des limites de tous les objets gonflables est qu’ils sont sujets à des perforations et, au fil des heures, à une certaine tendance naturelle à perdre du volume.

Cependant, tous les kayaks gonflables de dernière génération ont des caractéristiques de résistance et de rigidité remarquables. En effet, ils sont réalisés avec des matériaux techniques qui peuvent garantir des performances élevées même en cas d’utilisation « intense ».

Il s’agit notamment du PVC et du nylon qui, grâce à leur ductilité, peuvent absorber tout type d’impact causé par un contact accidentel avec des roches, des pierres et des imperfections du fond marin.

Et même en cas de crevaison, le kayak gonflable est structuré pour permettre la flottaison en toute sécurité, grâce à une distribution intelligente des chambres à air.

Ce qui est positif, c’est que, contrairement aux modèles en bois, ces bateaux ne risquent pas de se briser en mille morceaux en cas d’impact accidentel contre les rochers ou les protubérances du fond marin.

 

Quel est le bon modèle pour moi ?

Si vous voulez entrer dans le monde du kayak gonflable, sachez qu’il existe sur le marché des modèles qui se distinguent les uns des autres par certaines caractéristiques de base.

Certains types, par exemple, peuvent être gonflés à 1,5 PSI, tandis que d’autres peuvent être gonflés à 3 PSI ou plus. Ces derniers offrent une plus grande rigidité et une forte propension à flotter. Il s’agit généralement de ceux qui offrent les meilleures performances en matière de vitesse et qui conviennent à un usage encore plus intensif.

Deux matériaux sont généralement utilisés pour la construction : le PVC et le nylon. Le PVC est le matériau le plus utilisé, aussi parce que le nylon, tout en étant plus résistant, est plus difficile à réparer en cas de pincement.

Une autre différence est de savoir s’il y a ou non un revêtement extérieur ou un toit. A cet égard, une distinction est faite entre les kayaks pliés et les kayaks non pliés. Les tissus enduits (en nylon, cordura et autres matériaux similaires) sont certainement plus beaux d’un point de vue esthétique. Cependant, la couverture prend plus de temps à sécher.

De plus, lorsque le kayak est entreposé pendant plusieurs mois parce que vous n’avez pas la possibilité de l’utiliser, la doublure et les chambres intérieures doivent être lavées séparément puis remontées. Pour tout modèle non revêtu, par contre, il suffit de laver le modèle avec un matériau gonflé et de l’étaler avec les produits d’entretien appropriés.

Et venons-en à la forme. La forme de ce type de bateau peut être symétrique (comme les bateaux de rafting) ou asymétrique avec une proue effilée, tout comme celle d’une planche de surf. Les premiers sont les plus courants et les moins chers, tandis que les seconds se situent généralement dans la fourchette des prix élevés.

Parmi les caractéristiques techniques à considérer, qui sont généralement rapportées dans la fiche technique du produit, il y a les mesures de longueur et de largeur, parfois flanquées par les dimensions des tubes (les parties qui gonflent).

La capacité de charge maximale est importante si les personnes qui utiliseront le kayak sont de construction robuste. En ce qui concerne la sécurité, le nombre de personnes est également indiqué, en fonction des sièges présents. En particulier, si le bateau sera utilisé sur des rapides ou des eaux agitées, il est préférable de ne pas dépasser la limite permise ou suggérée par le fabricant.

Le poids est également un facteur important, surtout si vous pensez que vous devez porter la structure à la main sur de longues distances avant de la gonfler.

Un fond gonflable est toujours une chose positive en termes de sécurité, de confort et de stabilité globale.

Il peut être très utile la présence d’une poche pour les objets de stocker des effets personnels sans risque de les mouiller. Habituellement, ces compartiments sont situés derrière les sièges.

Les pagaies sont souvent (mais pas toujours) fournies en équipement standard. La plupart du temps, ils sont en aluminium, pour un maximum de légèreté et de facilité de manipulation.

L’équipement accessoire est complété par la présence d’une poignée pour faciliter le transport et d’un sac qui sert d’étui et de protection pour ranger le kayak lorsqu’il n’est pas utilisé pendant un certain temps.

 

Quels accessoires dois-je utiliser ?

Outre les caractéristiques de base que nous venons de décrire, lorsque vous voulez acheter un kayak gonflable, vous devez tenir compte d’autres aspects non moins importants, tous destinés à optimiser l’utilisation en fonction de besoins spécifiques. En fait, acheter seulement un kayak n’est pas suffisant : une série d’accessoires essentiels doit être fournie.

Le premier d’entre eux est le gilet de sauvetage car en plus d’être obligatoire dans certaines eaux, c’est un accessoire d’importance fondamentale pour les nageurs expérimentés. Les conditions qui peuvent être remplies lorsque vous vous retournez dans une rivière ou au milieu de la mer, sont très différentes de celles auxquelles vous êtes habitués dans une piscine tranquille.

En cas d’urgence, le gilet de sauvetage est le seul moyen de rester à flot et c’est aussi un vêtement thermique efficace qui protège la poitrine du froid. Et, ce qui n’est certainement pas négligeable, il rend immédiatement visible entre les vagues.

Un autre objet à ne pas oublier est la pompe manuelle qui vous permet de gonfler votre kayak à tout moment et en tout lieu. La pompe peut aussi devenir un simple débit, simplement en enlevant le bouchon, pour un pompage efficace et sans effort.

Une alternative plus petite est la pompe à soufflet, qui permet de gonfler le canoë avec la pression du pied. Il est idéal pour les bateaux de plus petite capacité mais peut être un peu inconfortable à utiliser dans certaines circonstances.

Bien qu’un kit de réparation soit souvent fourni, pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit, il est préférable d’obtenir plus de correctifs avant de commencer l’aventure : on ne sait jamais.

 

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un kayak ?

Il y a plusieurs aspects à considérer au moment de faire votre choix. Du nombre de sièges aux matériaux, du poids au budget disponible. Si vous portez la plus grande attention à ces caractéristiques, vous trouverez sûrement le kayak qui répondra le mieux à vos besoins et qui vous accompagnera longtemps dans vos aventures inoubliables.

De quels matériaux est fait le kayak ?

Les matériaux les plus utilisés dans la construction d’un kayak sont essentiellement trois, à savoir l’hypalon, le nitrylon et le pvc. Chacune d’entre elles se distingue par des caractéristiques particulières qui en font un must dans des conditions d’utilisation différentes. Voyons brièvement ce qu’il est sur le point de mieux guider vos décisions d’achat.

Kayak gonflable en hypalon ?
L’Hypalon est un type de caoutchouc synthétique qui est principalement utilisé dans la construction de kayaks haut de gamme. L’avantage de l’hypalon est qu’il est résistant et, par conséquent, garantit une robustesse considérable dans des conditions climatiques extrêmes. Il n’a pas non plus peur des rayons UV intenses du soleil, de l’impact et des produits chimiques.

Kayak gonflable en pvc ?
Ce matériau provient du plastique des polymères vinyliques. En tant que tel, il n’est pas aussi durable que son homologue hypalon. Cependant, il est économique et la façon dont il est construit en fait une option particulièrement avantageuse pour les kayakistes avec un budget serré.

Kayak gonflable en nitrylon ?
Les kayaks gonflables en nitrylon sont relativement nouveaux sur le marché. Il est considéré comme un matériau écologique pour la construction de kayaks. Il est également résistant aux perforations et à l’abrasion et se comporte bien dans les environnements froids.

Est-ce qu’un kayak pèse beaucoup ?
Le poids d’un kayak gonflable est un élément important à considérer, surtout pour les randonneurs qui doivent le porter. Les kayaks robustes sont faits d’un matériau épais et sont donc moins sujets aux perforations.

Si vous avez l’intention de vous aventurer dans des eaux turbulentes, vous avez besoin d’un type robuste – et donc plus lourd. Si vous êtes un kayakiste tranquille avec une sensation de légèreté, vous apprécierez la facilité de maniement dans toutes les situations.

 

Combien y a-t-il de sièges dans le kayak ?

Du point de vue de l’habitabilité, un kayak gonflable peut avoir des sièges simples, doubles ou triples. Habituellement, les endroits sont situés le long du kayak. La plupart des kayaks d’eau tumultueux offrent de l’espace pour un seul kayakiste. Au contraire, les modèles touristiques peuvent accueillir jusqu’à trois passagers. Par conséquent, si vous allez faire du kayak avec un ami, vous devriez opter pour les types avec plus de sièges.

Équipement pour kayaks gonflables ?

Il y a des accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer, comme une pompe, un kit de réparation et, bien sûr, une pagaie. Selon le modèle de kayak que vous achetez, ces extras peuvent être inclus ou non dans le forfait. Et même s’ils sont inclus, vérifiez soigneusement la qualité des pagaies et de la pompe et, s’ils ne vous conviennent pas, achetez-les comme accessoires séparés.

Portabilité du kayak gonflable ?

Les kayaks gonflables sont une excellente alternative aux modèles à coque rigide car ils offrent de multiples avantages, tels qu’un stockage facile, une portabilité pratique, sont assez légers et sont excellents à emporter sur la route ou au camping. Bien qu’ils aient tendance à être un peu plus légers que le kayak traditionnel, ils peuvent différer considérablement en taille et en poids.

Lorsque vous faites votre choix, c’est une bonne idée d’évaluer soigneusement la taille et le poids non seulement de vous-même, mais aussi de ceux qui seront logés dans le bateau. Pensez également à la taille et à la quantité d’équipement que vous allez apporter avec vous.

Coût d’un kayak gonflable ?

Puisque les kayaks gonflables varient considérablement en termes de conception et d’utilisation prévue, ils varient aussi beaucoup en termes de prix. Bien que le coût soit habituellement un facteur important pour la plupart d’entre nous, il devrait certainement passer après les autres considérations faites jusqu’à présent. Si le kayak que vous voulez n’est pas sur votre budget en ce moment, envisagez d’acheter un kayak gonflable moins cher pour commencer, bien que vous pourriez avoir besoin de vous aventurer dans des eaux moins excitantes. Il vaut mieux pagayer sur n’importe quel kayak que de pagayer.

8 questions de votre part lors du choix de votre kayak gonflable

Si à ce stade, vous n’avez aucun doute et êtes sûr qu’un kayak gonflable est celui qui vous convient, alors vous devriez poser les questions suivantes.

Question 1 : À quelle fréquence utiliserai-je mon kayak ?
Une fois que vous aurez établi la fréquence d’utilisation de votre kayak, vous disposerez d’un point de repère important pour déterminer combien vous voulez dépenser. Si vous voulez le sortir une ou deux fois pendant l’été, vous n’avez probablement pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans votre bateau. Au lieu de cela, si vous prévoyez l’utiliser régulièrement, il serait sage de dépenser au moins un peu plus pour obtenir un kayak de bonne qualité qui dure longtemps.

Question 2 : Est-ce que je m’aventurerai seul, en couple ou avec toute ma famille ?
Comme mentionné, vous pouvez choisir entre un kayak gonflable 1 place, 2 places ou 3 places.

Si vous prévoyez amener un ami ou un membre de votre famille avec vous lors d’excursions en kayak gonflable, vous devrez envisager des modèles à deux ou trois places. Une bonne option est les modèles décapotables, où il y a deux sièges ou plus, mais les sièges peuvent être ajustés pour vous permettre de ramer seul ou en tandem.

Question 3 : Combien de poids suis-je prêt à porter ?
Le poids de votre bateau peut varier considérablement, donc si vous êtes principalement à la recherche d’une utilisation solitaire, vous voudrez peut-être opter pour un modèle léger et pratique.

Question 4 : Quel type d’équipement ai-je l’intention de transporter ?
La capacité de charge d’un kayak peut varier considérablement. Pensez donc à votre propre poids et au poids des amis ou de la famille qui se joindront à vous. Pensez également à la quantité d’équipement dont vous aurez besoin, surtout si vous prévoyez voyager plus d’une journée.

Question 5 : Dans quels types d’eaux ai-je l’intention de naviguer ?
Il est très important d’évaluer à l’avance le type d’eau que vous prévoyez de rencontrer : voulez-vous payer de préférence le long de la côte ou au milieu de la mer ? Voulez-vous descendre les rivières à tourbillon ou profiter de la tranquillité du lac pendant que vous pêchez ?

En fait, ce qui est bon pour la descente d’un cours d’eau ne fonctionnera pas aussi bien pour les lacs calmes.

Question 6 : À quoi ressembleront les conditions météorologiques en général ?
Va-t-il pleuvoir ? Y aura-t-il un vent terrible ? Ou les rayons du soleil seront-ils un problème ? Sur la base de ces considérations, vous pouvez décider si vous voulez un modèle plus fermé ou plus ouvert.

Question 7 : Ai-je besoin des trous dans le fond du kayak ?
Les kayaks avec des trous de fond sont principalement utilisés en eau blanche et sont conçus avec une série de trous de fond : ce sont des modèles auto-videurs. En fait, de cette façon, l’eau qui s’écoule à l’intérieur du bateau est évacuée par ces trous. Certains modèles sont équipés de douilles qui vous permettent d’ouvrir ou de fermer des trous au besoin.

Certains kayaks sont équipés de bouchons de vidange, à ne pas confondre avec les trous du fond. Un bouchon de vidange permet à l’eau qui a pu s’égoutter dans le kayak de s’échapper.

Question 8 : Quel type de séance me met plus à l’aise ?
Préférez-vous un siège comme un canoë, placé plus haut que le niveau de l’eau, ou un modèle fermé, avec un siège plus bas ?

C’est une préférence personnelle et dépend aussi de votre type de pagaie et des conditions environnementales auxquelles vous voulez faire face avec votre kayak gonflable en mer ou en eau vive.

 

Kayak gonflable ou rigide ?

Les sensations que vous avez à pagayer sur un kayak gonflable sont très similaires à celles d’un kayak à fond rigide. La seule chose est que les différents modèles rigides pourraient offrir un peu plus de stabilité.

Si vous avez déjà essayé le kayak dur, vous n’aurez aucun problème pour passer à un type gonflable. Les kayaks gonflables de la meilleure qualité se gonfleront mieux que les moins chers, tout comme les coquilles dures de qualité seront plus fortes que les moins chères.

Le choix dépendra entièrement de vos besoins, de votre budget et de la durée de votre investissement en kayak.

 

Que faire avant d’acheter un kayak gonflable ?

Êtes-vous sûr que le kayak est vraiment votre passion ? Essayons de le découvrir ensemble !

Essayez de voir si vous aimez !
Si vous avez déjà essayé le kayak, vous n’avez pas à vous soucier de cette étape. Cependant, si vous ne l’avez pas encore fait, il est conseillé d’essayer d’abord et de voir si vous aimez ce type de sport. Pagayer sur un kayak peut être très différent de pagayer sur un canot et vous pouvez facilement faire l’expérience du kayak de deux façons : sortir avec un ami qui possède déjà un kayak ou voir si vous pouvez en louer un.

Louer un kayak pour quelques heures.
Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez aussi louer un kayak gonflable.

C’est une bonne façon de voir si vous et votre famille aimez ramer et si vous voulez vraiment ajouter cette activité à votre vie.

Inscrivez-vous à une leçon de kayak.
Si vous vous inscrivez à une leçon de kayak, vous apprendrez les principaux protocoles de sécurité dans l’eau, ainsi que les principes de base pour pagayer avec le kayak. Vous pouvez aussi apprendre beaucoup des tutoriels que vous trouverez sur le web, mais l’expérience à la première personne est toujours la meilleure.

Un bon professeur de kayak peut vous donner de précieux conseils même si vous êtes à la recherche d’utilisations alternatives de votre bateau, comme un kayak gonflable avec moteur électrique ou la voile.

Regardez des vidéos sur YouTube et lisez les critiques.
Bien que certains magasins de kayak soient spécialement fournis, ils n’ont généralement pas tous les modèles. Il peut donc être difficile de se faire une idée de la structure gonflable que vous pourriez aimer. Sans vraiment voir le modèle en personne, la meilleure façon de se faire une idée est de chercher des photos et des critiques en ligne et de regarder des vidéos YouTube. C’est une excellente façon de voir comment vous utilisez un kayak gonflable et peut vous donner une idée concrète sans avoir à être sur place.

Auteur de l’article : lmel06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...