Moteur electrique bateau : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Fatigué de ramer ? Essayez les 5 meilleurs moteurs électriques hors-bord.

De plus en plus de gens choisissent le meilleur moteur électrique hors-bord pour donner un coup de pouce à leurs excursions en gonflables.

Il est également très apprécié des pêcheurs pour son caractère silencieux et non polluant.

Choisissez bien le moteur électrique pour le bateau.

ÉCOLOGIQUE, SIMPLE ET SILENCIEUX

Idéal pour une annexe ou un bateau de moins de 4 mètres de long et indispensable pour les amateurs de pêche. Doté d’une grande autonomie, écologique, propre, silencieux, léger, sans entretien et à faible consommation d’énergie, le moteur électrique offre de nombreux avantages.

C’est fondamental :
Dans la motorisation électrique, différents paramètres sont à prendre en considération pour déterminer le moteur approprié et surtout le choix des batteries synonyme d’autonomie.

 

Comparatif moteur electrique bateau des 10 meilleures ventes de l’année

 

Les trois questions à considérer avant de choisir :

La taille et le poids du bateau :

Un bateau de 6 mètres à double coque et 3 personnes à bord aura besoin d’un moteur électrique plus puissant qu’un tender de 3 mètres avec une personne à bord. L’arbre moteur court ou long dépendra de la hauteur du tableau arrière, qui dépend souvent de la taille du bateau.

Le lieu de navigation (eau douce ou eau de mer) :

Un moteur d’eau douce doit être composé de parties oxydables spécifiques à l’environnement naturel. D’autre part, dans le milieu marin, les pièces seront traitées et renforcées pour résister à l’érosion marine. La puissance d’un moteur pour l’eau de mer sera plus élevée pour faire face aux risques météorologiques.

La vitesse et la durée de navigation sont essentielles dans le choix des batteries :

Si vous voulez naviguer pendant de longues périodes de temps et à une vitesse supérieure à celle d’une croisière, le moteur devra être plus puissant et nécessitera donc plus d’énergie. La ou les batteries auront une tension plus élevée (12 ou 24 volts) et un ampérage plus élevé. La puissance limitée du moteur électrique démarre avec une puissance de 18Lbs*, ce qui correspond à une utilisation en kayak, dériveur ou bateau pneumatique.

Les batteries sont le « combustible » des moteurs électriques. Sans une batterie de bonne qualité, il n’y aura pas de durée de vie satisfaisante de la batterie. Aujourd’hui, la batterie au lithium est le type de batterie le plus adapté à la motorisation.
un bateau est électrique :

Donnez rapidement au moteur l’intensité dont il a besoin pour fonctionner en douceur.

Il peut être déchargé à 100% de sa capacité, a un meilleur rapport taille/poids et une durée de vie plus longue.
Si vous optez pour une batterie au plomb-acide, nous vous recommandons de préférer les batteries de traction aux batteries de service ou de démarrage. La capacité de décharge d’une batterie de démarrage ne doit pas dépasser 50 %, contre 80 % pour une batterie de traction de qualité. Choisissez une batterie au gel de type AGM ou une batterie au plomb pur ; elles résistent au dérapage et ne risquent pas de fuir. Préférez un modèle à ralentissement. Sachez qu’une batterie au lithium deviendra de plus en plus compacte.

Les moteurs électriques sont utilisés avec la barre de pilotage automatique. Généralement, ils ont plusieurs vitesses pour avancer sur l’eau, mais certains ont aussi une marche arrière. Finalement, ces moteurs se sont avérés très pratiques pour l’échouage.

Entretien

Les batteries marines doivent toujours être chargées avec un chargeur de batterie autorégulateur. Bien que les moteurs marins soient traités contre la corrosion, il est toujours préférable de les rincer à l’eau douce après utilisation.

Vérifiez que votre moteur est compatible avec l’utilisation en eau de mer, car beaucoup de ceux qui sont vendus sont conçus pour l’eau douce. Si vous pêchez avec un petit bateau, le moteur électrique sera parfait pour corriger la dérive ou s’approcher de votre proie en silence.

Quel est le meilleur moteur electrique bateau ?

Si vous voulez donner plus de sprint à vos mouvements à bord du dériveur ou de l’annexe, vous ne pouvez pas vous empêcher de monter ce petit appareil polyvalent.

Mais où acheter ? Les ventes en ligne offrent toujours des équipements de marque de qualité supérieure, comme Acquawatt, au prix le plus bas. Il vous permet également de comparer les caractéristiques de divers modèles sans avoir à vous déplacer de chez vous.

Et en lisant les opinions, les tests et les commentaires des passionnés de navigation, vous trouverez de nombreuses idées pour choisir le produit qui vous convient le mieux.

Moteur electrique bateau Migrant TRS 62
Meilleur pour : Faible consommation d’énergie

Il se caractérise par sa grande autonomie, puisque la consommation d’énergie est réduite au minimum. Très puissant, le moteur dispose de 5 rapports avant et 3 rapports arrière.

Le bouton peut être levé en appuyant sur le bouton. La profondeur d’immersion dans l’eau et le guide du gouvernail sont réglables. Adapté à l’utilisation en eau salée, vous conduisez sans permis.

Silencieux
Rapide
Gérable

Moteur electrique bateau Moteur hors-bord Intex
Meilleur pour : indicateur de charge de la batterie

Il s’agit d’un moteur 12 V avec une puissance de 480 W. Il offre 5 vitesses avant et 3 vitesses arrière. Il est équipé d’un panneau de commande, d’un câble de batterie, d’un support réglable, d’un axe de 91,4 cm.

L’indicateur de consommation de batterie est très pratique, vous permettant de surveiller l’état de charge du moteur.

Accessoire
Puissant
Réglable

Moteur electrique bateau pour bateau gonflable
Le meilleur pour : la puissance à huit niveaux

Il s’agit d’un modèle de 62 lbs qui vous permet de voyager jusqu’à 18 km/h et grâce à 8 niveaux de puissance assure une conduite sûre et confortable. À basse vitesse, il consomme moins de 100 W.

Le moteur, équipé d’une hélice à trois pales, est conçu et construit avec des matériaux étanches et résistants au sel et à la corrosion : il convient donc aussi bien à l’eau douce qu’à l’eau salée.

Conduite confortable
Faible consommation
Anti-corrosion

Moteur electrique bateau Sevylor SBM 204750
Meilleur pour : Petits bateaux pneumatiques

Pour l’eau douce seulement, ce modèle vous permet de sélectionner deux vitesses avant et deux vitesses arrière. Il est équipé de pinces pour tous les bateaux pneumatiques avec tableau arrière (l’ouverture maximale de la pince est de 4,5 cm).

La force de poussée (lbs/kg) est de 18/8, la puissance est de 180 W, la tension est de 12 V (ampère : 15 A). Il mesure 80 cm de haut et pèse 2,4 kg. Une batterie 12V/14 AH est recommandée.

Silencieux
Compact
Polyvalent

Moteur electrique bateau Bison L-Series Neraus 40
Le meilleur rapport qualité-prix

Particulièrement silencieux, il est constitué d’une structure robuste en acier inoxydable. Adapté à l’eau douce et à l’eau de mer, il permet de sélectionner 5 vitesses avant et 3 vitesses arrière.

Le wattmètre à DEL vous permet de garder un œil sur le niveau de charge de la batterie en tout temps.

Robuste
Puissant
Silencieux

 

Comparatif des meilleurs moteur electrique bateau pas cher

 

Comparatif des meilleurs moteur bateau electrique puissant

 

Comparatif des meilleurs moteur electrique bateau mer

 

Qu’est-ce que le moteur électrique hors-bord ?

Il s’agit d’un moteur pour petits et moyens bateaux monté sur un support à l’arrière. Il s’agit généralement d’un moteur à combustion (deux ou quatre temps ou diesel), mais depuis plusieurs années, des moteurs électriques sont également sur le marché.

Il est devenu d’usage courant pour les petites et moyennes traversées, adaptées aux pneumatiques et canots pneumatiques ou bateaux de 2 à 12 mètres de long.

Ce type de moteur est très apprécié pour sa polyvalence. Dans le milieu marin avec de l’eau salée, il est souvent utilisé pour les annexes, pour les voiliers, ainsi que pour le canoë, le kayak ou les petites embarcations de sauvetage, c’est-à-dire les bateaux supportant un bateau plus grand qui sont utilisés pour le transport de marchandises et de personnes ou pour entrer dans un port ou une crique mal équipée.

Dans les eaux intérieures, il convient à la navigation courte sur les lacs et les rivières.

 

Sélectionner le meilleur moteur electrique bateau ?

Le choix du moteur hors-bord doit être fait en fonction du besoin opérationnel et du type de propulsion requis en fonction des besoins spécifiques de navigation.

Il est souvent indécis d’opter pour un modèle thermique ou électrique. Pour aller dans la bonne direction, les facteurs suivants doivent être pris en considération :

le type de bateau sur lequel le dispositif doit être installé
le contexte du mouvement des vagues ou des courants d’eau que vous naviguez.
type d’eau (marine ou intérieure / eau salée ou eau douce)
les besoins spécifiques de voyage (pêche amateur ou en haute mer, voyages longs ou courts)
Restrictions à la navigation (interdiction de la navigation motorisée dans les parcs naturels ou les zones de récupération, etc.
Enfin, le choix du hors-bord peut également se faire sur la base des coûts d’exploitation des moteurs : coût du carburant, de l’entretien ou de l’empreinte écologique.

Les deux types de moteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients, et lorsque vous choisissez lequel, vous serez en mesure d’évaluer ce qui répond le mieux à vos besoins.

 

Moteur hors-bord électrique ou thermique ?

Un moteur électrique a l’avantage par rapport à un moteur thermique :

  • il ne consomme pas de combustibles fossiles
  • il a une structure simple qui ne nécessite pas trop d’entretien.
  • il est plus léger
  • il permet de garder le silence, ce qui est utile dans certaines situations.

D’autre part, il peut avoir moins d’autonomie (à moins qu’une batterie de secours préchargée soit utilisée) et moins de puissance. Il est donc clair qu’en raison de ses avantages de gestion, un moteur hors-bord électrique est plus adapté pour répondre à des besoins de service spécifiques, limités à des distances courtes à moyennes.

Installer le moteur électrique hors-bord ?

L’installation est très simple, même pour ceux qui ne sont pas particulièrement expérimentés dans le bricolage : les petits moteurs hors-bord jusqu’à environ 40 cv et tous les modèles électriques sont fixés sur le support arrière avec des écrous à vis. Ils peuvent donc être facilement démontés et séparés de la coque pour faciliter le transport et le stockage.

Une caractéristique du moteur hors-bord, lorsqu’il est monté sur de petits bateaux et des bateaux pneumatiques, est qu’il agit également comme barre d’attelage. Le moteur/transmission/unité hélicoïdale est en fait relié à la partie ancrée à la coque par un axe rotatif appelé la plume d’oiseau. Dans les modèles plus petits, le virage est réalisé par une extension de poignée qui agit comme un accélérateur et parfois comme un changement de vitesse avant/arrière.

Les moteurs hors-bord avec démarreur électrique sont le moyen le plus pratique, écologique et le plus rapide pour déplacer un petit bateau. Grâce à leur simplicité, le montage est très facile à réaliser, même seul, sans avoir recours à un mécanicien ou à un atelier. En fait, pour monter un moteur électrique hors-bord, il suffit d’ajuster le support en fixant les deux pinces au port moteur du bateau.

 

Puissance des moteurs électriques hors-bord ?

Ces dispositifs sont si robustes que, dans des conditions normales d’utilisation, ils résistent à la torsion et à la corrosion. L’important est de choisir la tension appropriée pour pousser le bateau.

Dans un moteur à combustion, la puissance est exprimée en chevaux-vapeur (hp ou HP), c’est-à-dire par rapport au travail par unité de temps, mettant la puissance en relation directe avec la vitesse. Dans le cas d’un moteur électrique hors-bord, le paramètre de référence est la poussée statique, qui est mesurée en livres et qui est équivalente à la force que le dispositif est capable de développer avec le bateau à l’arrêt, en le faisant bouger.

 

Achat d’un moteur électrique hors-bord ?

Pour définir le type de moteur électrique à acheter, plusieurs paramètres doivent être pris en considération :

– masse totale (c’est-à-dire le poids du bateau plus les personnes à bord et l’équipement)
– la configuration de l’hélice en termes de surface spécifique
– ampérage de charge. Il n’est pas certain qu’une poussée statique plus élevée obtenue avec un moteur plus puissant qui consomme plus de courant correspond à une vitesse plus élevée.
– Les livres de poussée peuvent être calculées simplement de façon arithmétique. Il faut tenir compte du poids du bateau et des occupants et diviser le poids final par un facteur de 20, donc si nous avons un poids de 1000 kg, le résultat est de 50.

Dans ce cas, le moteur électrique doit donner au moins 50 livres de poussée pour équiper un bateau de cette masse. Il est toujours conseillé d’évaluer un paramètre légèrement plus élevé : le choix idéal sera orienté vers un moteur d’environ 55 lb.

Les systèmes doivent avoir une capacité de 12 v tandis que les bateaux de plus de 6 m (19-20 ft) sont recommandés pour avoir une capacité de 24 v. De plus, pour assurer une plus grande autonomie, il vaut toujours la peine d’emporter des piles de rechange pour ne pas être obligé de ramer jusqu’au rivage.

 

Assurance du moteur electrique bateau ?

Veuillez noter que les propriétaires de tout type de bateau équipé d’un moteur sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir tout dommage causé à des tiers.

Cette police d’assurance est également obligatoire pour les appareils amovibles de toute puissance et de tout type, y compris les appareils électriques.

Auteur de l’article : lmel06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...