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Des pages qui font aimer et respecter la mer.






GRANDS  MARINS
DU
MONDE

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Les noms en grisé
ne sont pas encore disponibles.

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Les Phéniciens de Néchao II
( vers  -600 )


Le périple d'Hannon
( vers  -460 )


Néarque
( vers  -360  à  vers  -300 )


Pythéas
( vers  -300 )


Zheng He
( 1371 - 1435 )


Barthélémy Diaz
( 1450 - 1500 )


Christophe Colomb
( 1451 - 1506 )


Afonso de Albuquerque
( 1453 - 1515 )


Amerigo Vespucci
( 1454 - 1512 )


Barberousse
( 1466 - 1546 )


Vasco de Gama
( 1469 - 1524 )


Gonneville
( vers 1470 - ? )


Primauguet
( vers 1475 - 1512 )


Fernand de Magellan
( 1480 - 1521 )


Jacques Cartier
( 1491 - 1557 )


Jean Parmentier
( 1494 - 1529 )


Francis Drake
( 1545 - 1596 )


Willem Barents
( 1550 - 1597 )


Abraham Duquesne
( 1610 - 1688 )


Anne-Hilarion de Tourville
( 1642 - 1701 )


Jean Bart
( 1650 - 1702 )


René Duguay-Trouin
( 1673 - 1736 )


Jacques Cassard
( 1679 - 1740 )


Vitus Béring
( 1681 - 1741 )


James Cook
( 1728 - 1779 )


Marion-Dufresne
( 1729 - 1772 )


Suffren
( 1729 - 1788 )


Bougainville
( 1729 - 1811 )


Charles Cornic
( 1731 - 1809 )


Yves de Kerguélen
( 1734 - 1797 )


Antoine d'Entrecasteaux
( 1737 - 1793 )


Jean-François de La Pérouse
( 1741 - 1788 )


Nelson
( 1758 - 1805 )


Pierre Roch Jurien de la Gravière
( 1772 - 1849 )


Surcouf
( 1773 - 1827 )


John Franklin
( 1786 - 1847 )


Dumont d'Urville
( 1790 - 1842 )


Emile de Bray
( 1829 - 1879 )


Joshua Slocum
( 1844 - 1909 )


Emile Guépratte
( 1856 - 1939 )


Jean-Baptiste Charcot
( 1867 - 1936 )


Alain Gerbault
( 1893 - 1941 )


Marcel Bardiaux
( 1910 - 2000 )


Thor Heyerdahl
( 1914 - 2002 )


Jacques - Yves Le Toumelin
( 1920 - 2009 )


Annie Van de Wiele
( 1922 - 2009 )



Eric Tabarly
( 1931 - 1998 )



En bas de page : des livres pour en savoir plus.


Pythéas, le Massalte

vers -300

par Georges Tanneau
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Pythéas.par Auguste Ottin, 1859, Palais de la Bourse, Marseille.


   L'existence de peuples celtiques à la pointe de l'Armorique est attestée par Jules César dans son rapport de conquérant La Guerre des Gaules. Mais auparavant, le témoignage le plus probant que l'on possède sur les Osismes, les Vénètes ou les Coriosolites est celui de Pythéas qui lui est antérieur de trois siècles.
   Qui était donc ce Pythéas ? Un Massaliète, on dirait de nos jours un Marseillais. "Pytheas massiliensis" peut-on lire dans les textes anciens selon les témoignages d'Eratosthène, responsable de la bibliothèque d'Alexandrie, et d'Hipparque, l'un des plus grands astronomes grecs de l'Antiquité.
   Pythéas vivait donc à Marseille ( cité gréco-phocéenne de Massalia ) au IVème siècle avant notre ère et fut reconnu de son temps non seulement comme un navigateur intrépide, mais aussi comme un excellent mathématicien et astronome. Il a déterminé, par l'ombre d'un gnomon1 la latitude exacte de Marseille à une époque où l'on ne savait rien encore sur les coordonnées géographiques des autres cités méditerranéennes. Il calcula avec précision l'obliquité de l'écliptique2 et en déduisit qu'au solstice d'été, à partir du cercle polaire, le soleil ne devait plus disparaître derrière l'horizon.
   Quittant les rivages du Lacydon, l'ancien nom du Vieux port, vers 320 avant J.C., son expédition au-delà des Colonnes d'Hercule ( détroit de Gibraltar ) devait lui permettre d'aller vérifier ses calculs en se rendant par mer jusqu'à la latitude désirée et aussi de trouver la voie maritime qui faciliterait l'importation de l'étain, de l'ambre et des autres produits en provenance des contrées du Nord. L'étain dont Marseille, Rome et Athènes avaient un grand besoin pour fabriquer armes et outils en bronze se trouvait en grande quantité en Cornouaille britannique mais aussi en Armorique. C'est donc poussés par l'esprit de recherche et d'aventure autant que pour des raisons économiques que les équipages massaliotes embarquèrent avec, sans doute, au cœur et à l'esprit l'épopée fabuleuse des Argonautes.

Trière de l'époque de Pythéas
trière : 170 rameurs sur 3 étages

Pentecontore de l'époque de Pythéas

pentecontore : 50 rameurs au même niveau


   Quels types de navires et combien d'entre eux furent armés pour cette expédition aventureuse ? Certains archéologues et écrivains penchent pour une ou deux trières, d'autres pour des pentecontores transportant au maximum une centaine de marins. A l'époque, les Carthaginois contrôlaient la navigation dans l'ouest de la Méditerranée et empêchaient les navires grecs et romains de franchir le détroit ouvrant sur l'Atlantique. Pythéas réussit-il à tromper la vigilance des Carthaginois ? Ou bien traversa-t-il le sud de la Gaule avec chevaux, armes et bagages pour s'embarquer chez les Namnètes à l'embouchure de la Loire ? Toujours est-il qu'il reconnut plusieurs caps armoricains, dont celui qu'il nomma Kabaïon et qui n'est autre que la pointe de Penmarc'h. Les Romains le renommèrent Caput caballi ( du latin caput=tête ou chef, et caballus=cheval ). Plus tard, les Bretons venus d'outre-Manche ont naturellement traduit cette appellation par Pen Marc'h ( tête de cheval ) puis les écrivains et historiens d'une Bretagne devenue française au XVIème siècle le rebaptisèrent en Cap Caval.
   Après la pointe de Penmarc'h, le navigateur découvrit la région du Conquet et des abers ainsi que des îles dont celle qu'il nomma Ouxisamé et qui était sans doute Ouessant. En 1959 fut découvert à Lampaul-Ploudalmézeau, dans les crampons d'une algue laminaire, un statère d'or de Cyrène, appelé depuis par les numismates et les héllénistes le statère de Pythéas. La série dont fait partie cette monnaie d'or aurait été frappée entre 322 et 313 avant J.C., époque probable de l'expédition.3


Le statère de Lampaul-Ploudalmézeau côté pile Le statère de Lampaul-Ploudalmézeau côté face
Le statère d'or  trouvé à Lampaul-Ploudalmézeau  Dessins extraits de Jean-Yves Eveillard:" L'Armorique antique". Skol Vreizh 2013.

   Les Massaliètes se dirigèrent ensuite vers les Cassitérides4. Le navigateur mentionne aussi plus à l'est une île que les indigènes nommaient Victis, peut-être l'île de Wight, et une zone aux rivages abrupts appelée Kantion, nom approximatif encore porté par le comté de Kent. Faisant de nombreuses escales, il finit par reconnaître par observations et déductions la forme triangulaire de cette terre nouvelle à laquelle il donna le nom de Prettaniké ou Brettaniké, la terre des Brittons. "Les habitants, écrit-il, sont des gens simples qui vivent frugalement dans des cabanes de roseaux et de bois." Et il ajoute : "Ce sont de bons guerriers qui combattent sur des chars comme les héros de la guerre de Troie."
   Il n'oublie pas de signaler le phénomène des marées, surtout celles qu'il découvrira sur les rivages de l'Ecosse et du cap Orkas ( Orcades ) et les comparera aux marées beaucoup plus faibles de la Méditerranée.
   La suite de son périple amènera le navigateur vers "Thath" ou Thulé, à six jours de navigation de la Bretagne ( Grande-Bretagne), en direction du nord précisèrent Strabon et Pline en le citant. A quoi correspondait Thulé ? Aux Shetlands ? Aux Féroé ? à l'Islande ? Ou bien à toutes ces régions y compris la côte norvégienne ? Pendant longtemps elle constituera l'extrême limite nord du monde connu : l'Ultima Thulé. Aujourd'hui encore, en gaélique, langue celtique d'Irlande, on prononce Tuath ou Toua pour désigner le grand nord.

Itinéraire possible de Pythéas
D'après  "Le voyage de Pythéas 300 ans avant J.C.", revue Cap Caval n°24


   "Les Barbares nous montraient l'horizon où le soleil disparaît pour regagner sa couche", raconte Pythéas en évoquant les nuits des hivers boréaux, ainsi que le recopie Geminus de Rhodes au premier siècle avant notre ère. Beaucoup plus tard, Cosmas d'Alexandrie rapporte : "Pythéas dit qu'étant arrivé dans les parages d'extrême nord, les indigènes lui indiquaient l'endroit qui était pour eux le point d'origine des longues nuits."
  Lorsque le navigateur déclare que la "mer glaciale" ("la mer figée", traduira Pline ) se trouve à un seul jour de navigation de Thulé, c'est probablement de l'Islande et de la banquise qui commence au nord de cette île qu'il veut parler, et ce qu'il nomma le "poumon marin" devait être les plaques de glace en cours de formation qu'il comparait à des bancs de méduses.
   Le cercle polaire dépassé, Pythéas revint vers le sud et pénétra dans la mer Baltique. "En face de la Scythie ( pays des Scythes ou le nord de l'Europe ), explique encore Pline, il aborda une île où le flot rejette de l'ambre en abondance sur les plages." Il doit s'agir de l'île qui de nos jours se nomme "Samland", dans les parages de Kaliningrad. Strabon n'admet pas que Pythéas ait reconnu tant de terres nouvelles et surtout les rivages de la Baltique. "Personne n'a encore dépassé l'embouchure de l'Elbe, affirme-t-il dans l'un de ses écrits, pas même les Romains." L'historien Claude Nicolet rappelle que, sous Auguste, la flotte romaine atteignit le promontoire des Cimbres ( la pointe du Jutland ), mais dut ensuite rebrousser chemin. "Omission pieuse" de la part de Strabon plutôt qu'ignorance, déclara alors l'historien.
   "L'histoire de Pythéas présente d'émouvantes lacunes" écrit le poète marseillais Louis Brauquier. On peut imaginer toutes sortes de fins à son périple. Marseille se montra-t-elle ingrate envers son héros ? Reprit-elle la mer pour de nouvelles découvertes ? Le silence se fit sur Pythéas pendant de longs siècles, et puis la Renaissance italienne redécouvrit Strabon et, par lui, les exploits du premier explorateur polaire de l'histoire. A notre époque tous les navigateurs, astronomes, historiens et géographes de la planète reconnaissent désormais l'immense valeur de ce grand marin. Mais nous nous contenterons d'ajouter que Pythéas de Marseille, celui que Winston Churchill salua dans un de ses livres "The birth of Britain" comme l'un des plus grands explorateurs que l'histoire ait connus, a bel et bien foulé le sol de notre belle région que nous aimons et que nous nommons le Finistère.




Aujourd'hui encore, après 23 siècles, Marseille n'a pas oublié Pythéas. Un collège et une rue parallèle à la Cannebière portent son nom, une statue et une stèle lui sont consacrées tandis que le nouveau musée d'Histoire de la ville, édifié sur le site du port antique, évoque le célèbre navigateur massaliète
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  -1- Le gnomon était constitué d'une tige verticale ou parallèle à l'axe des pôles, fixée sur une surface plane. Il servait entre autres à mesurer les  hauteurs du soleil et à marquer le temps.
  -2- L'écliptique est le plan dans lequel la Terre se déplace dans l'espace. L'axe de rotation de la Terre est incliné par rapport à ce plan de 23°26.
  -3- Lire le rapport détaillé de cette intéressante découverte publié par Jean Bousquet, Directeur Régional des Antiquités Historiques,  en 1961 dans les "Annales de Bretagne", vol.68, n°68-1, pp.25-39. L'auteur en déduit que l'un des navires de Pythéas aurait pu sombrer non loin de l'Aber Benoît, dans des fonds ne dépassant pas 30 m. Rapport.  La même année, J.B. Colbert de Beaulieu, numismate, et P.R. Giot, préhistorien, publièrent à leur tour un article concernant cette découverte protohistorique dans le "Bulletin de la Société Préhistorique de France", vol.58, n°5-6, pp.324-331. Article.

  -4- Les Cassitérides : appellation globale pour désigner les Sorlingues ( îles Scilly ) et la Cornouaille britannique où l'on extrayait du sol la cassitérite, minerai d'étain.


Cette notice a été écrite d'après Hugues Journès: "Le voyage de Pythéas 300 ans avant J.C." in revue "Cap Caval" n°24, Pont-l'Abbé, septembre 1999.  Revue Cap Caval n°24



EN SAVOIR PLUS

En allemand :
Pythéas von Marseille :
par Dietrich STICHTENOTH, Hermann Böhlaus Nachf. Weimar,1959.

Journal de bord de Pythéas de Marseille
France Empire 1974

Finis terrae
Hachette 1999





Pythéas



La Nerthe 2000

Pythéas le Grec
Autrement 2003
Même ouvrage, en anglais :
Le voyage extraordinaire de Pythéas le Grec
Walker & Co

Puisque la Terre est ronde
Vuibert 2008

L'Armorique antique                                
Skol Vreizh 2013


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