Sondeur : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Conçus pour fournir des informations sur la forme et la distance du fond marin par rapport à la coque et, dans certains cas, sur la présence de bancs de poissons, les détecteurs de poissons sont des dispositifs qui ne devraient pas manquer à bord d’un bateau. L’augmentation de la disponibilité les a également rendus moins chers et, sur cette page, nous voyons quels sont les modèles les plus intéressants que le marché offre. A commencer par le Garmin Striker 5CV, qui offre une excellente visibilité de l’information grâce à son grand écran couleur de 5 pouces. L’intégration d’une antenne GPS est la marque de fabrique du Garmin Striker 4, puisqu’elle facilite la création de marques à certains points (par exemple là où vous avez trouvé un banc de poissons) pour que vous puissiez les atteindre à nouveau sans difficulté.

 

Comparatif sondeur des 10 meilleures ventes de l’année

 

Comment choisir le meilleur sondeur de poissons ?

Un sondeur est un instrument indispensable pour la navigation car il permet de mesurer la profondeur d’un fond marin et de fournir ainsi des informations utiles lorsque vous êtes dans le bateau.

Il y a un certain nombre de modèles disponibles sur le marché et lorsque vous comparez les prix, vous remarquerez que vous pouvez vraiment les trouver pour chaque besoin d’achat. Avec ce guide, nous essayons de clarifier les aspects à prendre en compte avant de choisir le modèle à acheter, grâce à nos commentaires de ceux qui sont pour nous les meilleurs détecteurs de poissons en vente.

 

Les meilleurs sondeurs de poissons de 2018

Les amateurs de pêche savent que les zones les plus riches en poissons doivent être recherchées avec soin et respect, afin de s’assurer qu’ils peuvent ramener chez eux des spécimens de la taille permise par la réglementation et le bon sens commun pour rendre compatible leur passion avec le gagne-pain de la biodiversité marine. Le fishfinder est un outil qui aide à détecter la présence de grands bancs dans l’eau et aide à rendre fructueux nos voyages à la recherche des spécimens les plus grands et les plus savoureux pour se vanter avec des amis et des parents.

Produits recommandés

Sondeur Garmin Striker 5CV

Principal avantage :
Un assemblage simple et rapide est combiné avec une grande précision dans la détection des fonds marins et des bancs de poissons, comme l’ont révélé de nombreux utilisateurs qui ont eu l’occasion de l’essayer depuis longtemps.

Principal inconvénient :
Le câble du transducteur a une longueur courte, ce qui peut rendre difficile le positionnement du Striker 5CV au meilleur endroit sur votre bateau.

Verdict : 9,8/10
L’excellente visibilité est assurée par la grande taille de l’écran et la grande précision des informations fournies. Le prix n’est pas le moins cher mais le rendement est tel qu’il le justifie largement.

DESCRIPTION DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Des images claires :

La première chose qui attire votre attention sur ce modèle Garmin est la largeur de l’écran. Il s’agit en fait d’un écran de 5 pouces en diagonale, en couleur et conçu pour permettre une visualisation extrêmement confortable.

Ceci est également dû à une technologie propriétaire, appelée ClearVu, qui garantit une résolution supérieure, afin d’obtenir un niveau de détail élevé, un choix qui vous permet d’identifier plus précisément la cible – facilement un banc de poissons – grâce à l’abondance de détails montrés.

Une autre fonction consiste à diviser l’écran en deux parties distinctes, de sorte que vous disposez immédiatement de deux fois plus d’informations, sans avoir à perdre du temps à passer d’un écran à l’autre.

Qualités des transducteurs :

Le Striker 5 CV est équipé d’un transducteur CHIRP qui fonctionne à moyenne et haute fréquence (dans la gamme 77/220 kHz), envoyant le signal non pas sur une mais sur plusieurs fréquences en même temps. Le résultat de cette opération est la possibilité d’obtenir une plus grande quantité de données que les modèles qui agissent sur une seule fréquence afin de pouvoir traiter des images dont la précision et la netteté sont appréciées.

Il convient également de mentionner la sensibilité de l’antenne GPS intégrée qui vous permet de déterminer rapidement la position dans laquelle vous vous trouvez. De ce point de vue est particulièrement utile la fonction de créer un waypoint, peut-être dans une zone très poissonneuse ou un point sur la carte où vous avez décidé de cacher une poitrine pleine de doblons dorés, vers lesquels revenir facilement en toute autre occasion.

Toute information que vous obtenez peut être partagée avec d’autres détecteurs de poissons Garmin qui peuvent se trouver à bord en créant un réseau NMEA 0183.

Pack de vente :

Le modèle est caractérisé, comme mentionné, par la largeur de l’écran qu’il est bon d’essayer de protéger contre le risque de rayures. C’est pourquoi un étui est inclus dans le paquet de vente, de sorte que lorsque vous quittez le bateau et emmenez le Garmin Striker avec vous, vous ne risquez pas de le ruiner.

La boîte comprend également tous les supports, ventouses et accessoires qui permettent un montage rapide de l’appareil. Méfiez-vous seulement de la longueur du câble du transducteur, car certains acheteurs l’ont trouvé trop court et ont eu du mal à positionner l’appareil là où ils le voulaient.

Le coût de ce sondeur n’est pas, en termes absolus, bon marché mais non excessif et, en tout cas, proportionnel à ce que le produit peut offrir.

 

Sondeur Garmin Striker 4

La fiabilité d’une marque reconnue et consolidée comme Garmin se combine avec la création d’un sondeur fonctionnel, proposé à un prix qui n’effraie pas. Le Striker 4 dispose d’une antenne GPS haute sensibilité intégrée et permet d’afficher les informations sur un écran couleur de 3,5 pouces, assurant une bonne visibilité même en plein soleil, ce qui n’est pas rare lorsque vous êtes dans un bateau.

En plus de garder le fond marin sous contrôle, cet appareil devient un excellent allié pour ceux qui veulent partir pour un voyage de pêche, car il est capable de signaler la présence de bancs de poissons, en offrant également la possibilité de créer des marquages, afin de revenir facilement aux points désirés.

En plus de l’appareil, l’ensemble comprend également un transducteur CHIRP à double fréquence et des supports d’installation. C’est précisément ce que certains acheteurs ont identifié comme le talon d’Achille du produit Garmin, parce qu’ils utilisent des matériaux économiques. Pour le reste, il s’agit d’un produit qui n’est certainement pas professionnel mais qui est capable d’accomplir ses tâches de la meilleure façon possible.

Ci-dessous, nous énumérons les avantages et les inconvénients du Garmin Striker 4, y compris un lien vers l’endroit où acheter l’appareil à bas prix.

 

Sondeur Crochet Lowrance 3X

Ce sondeur est conçu pour vous aider à naviguer, surtout à l’approche de la côte, et augmenter votre butin de pêche. Grâce à la double fréquence à laquelle son sonar fonctionne – 83 ou 200 kHz – vous permet d’identifier facilement la forme du fond marin et sa distance par rapport au fond de votre bateau.

En outre, avec une couverture jusqu’à 60 degrés d’amplitude, est une aide précieuse dans la détection des bancs de poissons.

Toutes les informations sont clairement affichées sur l’écran couleur à LED, qui est rétro-éclairé et a une résolution de 320×240 pixels, assurant ainsi une vision plus que discrète dans toutes les conditions d’éclairage.

Le sondeur Lowrance n’a pas d’antenne GPS et ne peut donc pas être utilisé pour obtenir des directions sur la façon d’atteindre certaines zones. C’est un manque assez désagréable, même en tenant compte du prix de vente qui n’est pas exactement économique. Le crochet 3x nécessite une alimentation 12V pour fonctionner.

Il est maintenant possible d’envisager ce nouveau modèle, qui n’est probablement pas le moins cher du marché, mais qui ne manque pas d’éléments d’intérêt.

 

Sondeur Sonar Wi-Fi + GPS Fishfinder Pro+

Le kit proposé par Deeper est un vrai kit qu’aucun pêcheur ne devrait lâcher étant donné les éléments qui le composent. La force est bien sûr le sondeur qui a la forme d’une sphère et qui est équipé d’une connectivité Wi-Fi.

De cette façon, il est capable d’établir une connexion avec n’importe quel smartphone ou tablette Android ou Apple iOS et d’afficher sur l’écran de l’appareil mobile les informations qu’il recueille, qui sont : l’emplacement des bancs de poissons, la profondeur du fond marin (jusqu’à un maximum de 80 mètres) et la température de l’eau, pour ne citer que les plus importantes. Les données recueillies sont affichées sous forme d’images, de sorte qu’il est encore plus facile et plus intuitif à comprendre.

Mais nous avons parlé d’un kit, ceci parce que dans l’emballage de vente est également inclus une lampe frontale Tikka qui fournit une puissance de 100 lumens et dont vous pouvez profiter pour avoir un meilleur éclairage en cas de sorties nocturnes sur le bateau.

 

Comparatif des meilleurs sondeur peche

 

Comparatif des meilleurs sondeur gps

 

Comparatif des meilleurs sondeur bateau

 

Sondeur – Guide d’achat

Sondeur ou jauge de profondeur ?

Comment fonctionne un tel outil ? Un capteur, appelé transducteur, détecte en continu la composition du fond marin et envoie ces données au processeur qui les traite et les représente sur un écran.

On trouve essentiellement sur le marché deux catégories d’appareils : les jauges de profondeur et les sondeurs. Les premiers, comme leur nom l’indique, sont essentiellement utilisés pour mesurer la profondeur du fond marin et l’afficher graphiquement sur l’écran. Leur utilisation est particulièrement indiquée sur les bateaux qui ont une quille plutôt volumineuse, afin d’avoir toujours une distance dégagée du fond et de ne pas courir le risque de s’échouer ou de heurter une roche ou un rocher.

Le sondeur, au contraire, est un instrument plus complexe qui ne se limite pas à la détection des fonds marins, mais fournit des informations supplémentaires, notamment sur la présence de bancs de poissons, leur taille et la température de l’eau. Il s’agit donc d’un appareil conçu pour les pêcheurs mais aussi, dans ses versions les plus économiques, pour les simples amateurs de pêche.

Le type d’utilisation et la taille du bateau, enfin, influent sur le type de sondeur dont vous avez besoin : pour les grands bateaux et équipés d’un système électrique, le choix d’un modèle fixe est pratiquement obligatoire, pour les petits bateaux et aucun système, une option est représentée par des appareils portables.

Le transducteur

En fonction de vos besoins, déterminés par le type et la taille de votre navire, vous pouvez choisir entre différents types de transducteurs. Le plus courant est la poupe, qui est montée de manière extrêmement pratique à l’aide d’un support (sur les bateaux de moyenne et petite taille) et assure un excellent rapport qualité/prix de vente.

Ensuite, il y a les modèles traversants, qui sont plus invasifs parce qu’ils doivent être installés en faisant un trou dans la coque du bateau. Généralement, ils sont montés sur des voiliers, ce qui leur permet de mieux surveiller les fonds marins.

Il existe également d’autres transducteurs qui permettent des installations alternatives, telles que les adhésifs ou internes, ainsi que des modèles sans fil qui éliminent le besoin d’utiliser un câble de transmission de signal.

L’écran

L’écran est l’élément sur lequel le résultat du balayage du fond est visualisé et, dans tous les modèles les plus récents, il est du type LCD à cristaux liquides, une solution qui assure une bonne visibilité dans n’importe quelle condition de lumière ambiante.

En comparant les prix, les discriminateurs qui déterminent un coût par rapport à un autre sont la taille, la définition et la matrice de couleur (noir et blanc ou couleur). Toutes les meilleures marques offrent des modèles de toutes sortes et en lisant les critiques de ceux de notre classement, vous pouvez vous faire une idée de ce qui convient le mieux à vos besoins.

Les besoins qui pourraient également affecter un système de navigation GPS, donc soyez conscient qu’il y a un certain nombre d’appareils combinés qui combinent les deux fonctions en un seul appareil.

 

Comment utiliser un sondeur de poisson ?

Quand on parle du sondeur, on pense souvent à la navigation, parce que les navires en sont équipés : il est utilisé pour détecter la profondeur et la présence d’obstacles sur le fond marin. En fait, le sondeur est aussi utilisé pour la pêche. C’est une aide non négligeable pour savoir où lancer l’hameçon ou le filet. Ce dispositif, en effet, est capable de localiser les bancs de poissons et convient donc à tous ceux qui aiment « gagner facilement », juste pour faire le dos à une publicité célèbre.

Sondeurs portatifs

Nous avons parlé de la présence des sondeurs à bord du navire. Évidemment, pour un voyage de pêche en compagnie d’un ami, peut-être à bord d’un petit bateau, il faut quelque chose de plus petit et de plus portatif. Il existe une large gamme de sondeurs conçus pour ce type de pêcheurs. Leur utilisation n’est pas compliquée et la tâche de capturer les proies convoitées est beaucoup plus facile.

Ecran large

Vous êtes au milieu de la mer, la nuit et avec quelques torches misérables : il est naturel que l’écran du sondeur soit assez grand et bien éclairé pour voir ce qu’il y a sur le fond marin. De même, il doit être capable d’offrir une bonne visibilité même en plein soleil.

Balayage des fonds marins avec votre smartphone

Différents modèles offrent alors la possibilité de tout gérer via le smartphone ou la tablette (qui dans ce cas offre un écran plus large) : il suffit de télécharger l’application et le tour est joué. Alors si nous devons dire notre opinion entre un modèle avec moniteur et un modèle qui interagit avec le smartphone, nous préférons ce dernier parce que le potentiel d’un appareil comme celui-ci est si grand.

Informations utiles

Un sondeur doit nous donner autant d’informations que possible sur les fonds marins et l’eau : il ne faut pas se contenter de savoir si à ce moment-là il y a un banc de poissons dans l’eau, il est très important de connaître la température si vous avez en tête un type précis de poissons. En fait, il y a ceux qui tolèrent des températures plus froides et d’autres moins. Connaître ces données permet d’effectuer une pêche ciblée et, par conséquent, il serait préférable d’avoir un échosondeur qui fournit également la température.

Force et stabilité du signal

Le sondeur, bien sûr, est jeté à l’eau, souvent à plusieurs dizaines de mètres du pêcheur. Surtout lorsqu’il est utilisé avec votre smartphone, vous risquez de subir une perte de signal ou une mauvaise stabilité du signal. Bien sûr, avec un bon sondeur de profondeur, cela ne doit pas se produire. Renseignez-vous à ce sujet avant d’acheter. En ce sens, des informations utiles peuvent provenir des commentaires publiés en ligne par ceux qui ont déjà acheté l’article.

Auteur de l’article : lmel06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...