Tente de toit

Tente de toit : Avis & comparatif pour choisir le meilleur

5 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 5 (5 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Les tentes sur les toits (parfois seulement des RTT) sont plus populaires que jamais, en raison de leur commodité et de l’abondance d’excursionnistes et de campeurs amateurs d’aventure. Fixées solidement à un support positionné sur le toit d’un camion ou d’une voiture, ces tentes peuvent être déployées instantanément. Il vous suffit de les déplier et d’abaisser une échelle pour accéder à la tente.

Comparatif tente de toit des 12 meilleures ventes de l’année

Le camping à partir d’une tente sur le toit offre un excellent point de vue, et en dormant à même le sol, vous aurez moins de soucis quand il s’agit d’insectes et d’animaux qui entrent dans votre tente. Mieux encore, comme ces tentes peuvent être montées si rapidement, vous pouvez passer plus de temps à faire de la randonnée ou de la pêche.

Nous avons dressé la liste de quelques-unes des tentes les plus populaires sur les toits, celles qui feront pomper le sang de n’importe quel aventurier de l’extérieur.

Tente de toit Front Runner

Front Runner a fait ses débuts dans la nature sauvage de l’Afrique du Sud et a résisté aux terrains les plus difficiles lors d’expéditions à travers le monde. Leur tente sur le toit pèse moins de 100 livres, ce qui permet d’économiser du carburant précieux pendant ces longues randonnées. La tente est faite de tissu Oxford 400D qui est solide, respirant, résistant à la moisissure et imperméable. Une housse en PVC durable de 1000D protège la tente lorsqu’elle n’est pas utilisée. Améliorez la facilité d’utilisation de votre véhicule en installant la tente avec les nouveaux loquets à dégagement rapide de l’entreprise, qui rendent le chargement et le déchargement de votre tente sur le toit plus facile que jamais.

Tente de toit Hard Shell

La tente de toit de voiture de TentBox est de la variété à coque dure, de sorte que la toile est protégée des éléments à l’intérieur de son boîtier en fibre de verre lorsqu’elle n’est pas utilisée. La tente elle-même est recouverte d’une flanelle douce et isolée avec une éponge, tandis que la base est recouverte d’une couche de mousse à mémoire de forme pour vous offrir un confort supplémentaire pendant votre sommeil. Mieux encore, votre literie peut être rangée à l’intérieur, il n’est donc pas nécessaire de ranger vos sacs de couchage séparément. Il est muni d’une série de sangles qui vous permettent de l’ouvrir en l’espace de 30 secondes, et il y a une porte de chaque côté, de sorte que vous pouvez installer l’échelle en aluminium à l’endroit qui vous convient le mieux. Il y a aussi des fenêtres dézippables – avec moustiquaires, heureusement, pour garder ces intrus bourdonnants à l’extérieur. Comme il s’agit d’une tente qui ne s’ouvre pas au-delà de la largeur de votre voiture – 125 cm, pour être exact – vous pouvez être sûr que c’est pour deux personnes au maximum.

Tente de toit Ventura Deluxe

Ventura s’enorgueillit certainement de la durabilité de cette tente face à la nature : on dit que la Deluxe est  » capable de résister à des conditions extrêmes, de moins 27 degrés, au milieu de l’hiver, à des altitudes supérieures à 3000m et à la chaleur du Maroc « . La tente elle-même est faite d’une toile en toile oxford 100% imperméable, respirante et résistante aux UV, tandis que la base est faite d’aluminium léger. Sur le dessus, il y a un matelas en mousse haute densité de deux pouces. Le mécanisme d’ouverture déploie la tente en une seconde, qui s’étend sur un côté de votre véhicule, libérant ainsi plus d’espace pour les trois couchettes qu’elle peut accueillir. (Attention : il y a aussi un modèle disponible avec une annexe, pour £899.) Une housse imperméable résistante est incluse, pour que vous puissiez la protéger lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Comparatif des meilleurs tente de toit voiture

Comparatif des meilleurs tente de toit 4×4

Comparatif des meilleurs tente de toit rigide

Comparatif des meilleurs tente de toit 4 places

Comparatif des meilleurs bache tente de toit

Comment choisir la meilleure tente de toit de voiture ?

Les tentes de toit pour voitures ont vu le jour en Australie il y a une vingtaine d’années, et depuis, elles sont devenues la norme sur de nombreux SUV australiens. Plus récemment, les tentes de toit de voiture ont fait leur entrée sur le marché en Europe et en Amérique du Nord, et leur popularité ne cesse de croître.

Il est facile de comprendre pourquoi ils sont devenus si omniprésents à Oz : un pays où le camping hors-piste au ras du sol vous mettra en contact indésirable avec toutes sortes de reptiles et d’insectes. Ce sont les types d’animaux que vous ne voyez pas sur les côtes britanniques, et c’est en grande partie la raison pour laquelle les tentes de toit de voiture ont tendance à diviser l’opinion parmi les types outdoorsy – certains les considèrent comme flashy et inutiles. C’est pas cher, c’est sûr. Mais ceux qui ont investi dans une tente de toit de voiture ont tendance à dire qu’ils ne songeraient pas à prendre la route sans qu’elle soit attachée au porte-bagages du toit.

Cela s’explique en grande partie par la commodité : vous pourriez penser qu’ériger une tente sur le toit de votre voiture sera un véritable casse-tête – mais en fait, une fois qu’ils sont là-haut, leur ouverture est remarquablement facile et directe. Certaines tentes de toit s’ouvrent avec une manivelle tournante, d’autres avec une série de fermoirs et de sangles. Certains utilisent même des moteurs électriques, et les fabricants affirment que leurs tentes de toit seront prêtes à partir en 30 secondes seulement.

Mais la commodité a un prix, et une chose est sûre : les tentes de toit de voiture coûtent beaucoup plus cher qu’une tente moyenne de la même taille. Il vaut donc la peine de se demander s’ils sont faits pour vous. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur nos tentes de toit dans notre guide d’achat ci-dessous, avant de trouver notre tour d’horizon des meilleurs produits actuellement disponibles.

Quelles situations de camping sont appropriées pour une tente sur le toit d’une voiture ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ils ont été conçus à l’origine pour le camping dans des endroits où il est préférable de dormir à plusieurs mètres au-dessus du sol. Pensez donc à des situations où vous pourriez être intrépide avec votre véhicule : peut-être dans des pays plus chauds et plus secs ; peut-être dans des endroits où le sol est trop sec ou trop humide pour planter correctement une tente avec des piquets et des cordes de guidage.

Ils ne sont certainement pas destinés aux campings, car vous aurez toujours une couchette avec suffisamment d’espace pour y installer une tente. Mais qu’en est-il si vous campez avec un grand groupe ? Vous serez peut-être reconnaissant de pouvoir installer une tente dans cet espace supplémentaire – peut-être que certains enfants que vous aimeriez laisser à leurs propres moyens. (Cela dit, nous vous suggérons de téléphoner au camping avant votre séjour pour vérifier leur politique sur les tentes sur le toit, au cas où vous auriez des frais imprévus).

Ensuite, il y a le camping sauvage, qui est légalement autorisé en Ecosse – si vous voulez aller hors route et ne pas vous soucier de l’endroit où vous vous arrêtez pour la journée, une tente sur le toit vous sera certainement utile. Et, enfin, il y a la commodité simple. Après une journée de randonnée ou de trekking, l’idée d’éviter d’enfiler des piquets de camping et d’enfoncer des piquets dans le sol semble probablement très attirante.

Que dois-je considérer avant d’acheter une tente de toit de voiture ?

D’abord et avant tout, sa taille et sa capacité. Combien de personnes camperont ? Ne croyez pas que les dimensions du toit de votre voiture vont vous retenir, car beaucoup de tentes surplombent à l’aide d’échasses et ont le potentiel de devenir étonnamment grandes. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter d’avoir à sauter à la perche jusqu’à votre tente – chacune d’entre elles est livrée avec un escabeau pour vous permettre d’y accéder.

Mais, comme pour toutes les tentes, prenez toujours la capacité annoncée avec une pincée de sel. S’il s’agit d’une tente pour deux personnes, préparez-vous au fait que vous et votre partenaire pourriez être entassés comme des sardines ; de même, si vous êtes trois, il est peu probable qu’une tente pour quatre personnes soit un achat extravagant.

Vous devrez également tenir compte de votre budget et du montant que vous êtes prêt à dépenser. Comme nous l’avons mentionné, vous devrez vous préparer à vous séparer d’une grosse somme d’argent – les tentes de toit de voiture ont tendance à se vendre entre 750 et 2 000 livres sterling. Une chose qui affecte le prix est si vous obtenez une tente de toit de voiture dure ou molle de toit de voiture. Les tentes à coque dure sont celles qui sont contenues dans une enveloppe en fibre de verre dur – même si elles coûtent plus cher, à long terme, votre tente sera mieux protégée contre les éléments lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Comment les tentes se fixent-elles sur le toit d’une voiture ?

Vous aurez besoin d’un porte-bagages de toit pour fixer la tente de toit à votre voiture, car la plupart des tentes de toit sont conçues pour être fixées à un ensemble de barres transversales couvrant la largeur du toit de votre voiture.

Une tente sur le toit est généralement fixée aux barres de toit spécialement construites d’un 4×4 qui a une capacité suffisante pour transporter des objets lourds en haut. Cependant, si un toit a une paire de barres, un porte-bagages ou un cadre, vous devriez pouvoir monter une tente.

Parlant à James chez Backtrax de la facilité d’installation, il nous a dit : Le Backtrax RTT peut être monté sur n’importe quel SUV, 4×4, camion, camping-car ou bateau qui a la capacité légale de transporter une charge « dynamique » jusqu’à 75 kg et une charge statique jusqu’à quatre fois ce poids.

« Backtrax a installé deux barres d’extrusion en alliage Sign Channel à la base de la tente dans une direction nord-sud. Nous avons ensuite quatre supports en U qui sont bouclés sous un porte-bagages de toit et serrés à la tente à l’aide de boulons à tête bombée M10. Idéalement, nous avons besoin d’au moins deux barres est-ouest sur le véhicule, ce qui permet un montage simple de la tente sur le toit, mais les clients ont la possibilité de les monter directement sur des auvents ou des surfaces planes. Une fois que vous avez installé tout le système, l’installation devrait prendre 10 minutes. »

La gamme de tentes sur toit de TJM se monte simplement sur le porte-bagages de toit de tout véhicule ayant une capacité de charge de toit suffisante et suffisamment d’espace, mais Laura Hayes a donné un petit conseil : « Il peut être difficile de le soulever sur le véhicule pour une personne, mais il est facile de l’attacher une fois qu’il est là-haut. Si tu as un pote pour t’aider, alors tu ris. »

Une fois installées, les tentes 4×4 Ironman peuvent facilement être montées et démontées par une seule personne en quelques minutes. Les sangles élastiques internes facilitent le pliage de la tente pendant le transport, tandis que l’échelle escamotable facilite grandement la tâche.

CE QU’IL FAUT CHERCHER ?

Nous avons posé cette question aux experts de l’industrie et voici ce qu’ils avaient à dire :

CRÉF

– Coutures double couture
– Résistance aux intempéries avec bande adhésive interne
– Tissu stable aux UV et résistant aux UPF 50+.
– Quincaillerie résistante à la corrosion
– Cadre tubulaire, avec une section de paroi épaisse pour réduire la flexion

BACKTRAX

– L’attention au détail dans toutes les finitions distingue un produit de qualité.
– Prenez note des coutures, du montage des composants et de la présentation générale.

SAFARI HANNIBAL

– Qualité des matériaux et des coutures
– Densité et épaisseur du matelas
– Options disponibles après l’installation
– Qualité d’exécution
– Intégrité du fabricant/distributeur
– Support et sauvegarde des produits
– Politique de garantie

IRONMAN 4X4

– Regardez les matériaux utilisés. Tous les matériaux de tente ne sont pas identiques
– Qualité du tissu
– Stockage interne
– Fenêtres intérieures
– Densité de la mousse du matelas
– Qualité de couture

M. SWAGMAN

– Toile australienne et fabrication
– Double couture et imperméabilisation des coutures
– Les mouches ne doivent pas toucher le toit de la tente, car cela les rend inutiles.
– Bon marché n’est pas synonyme d’optimisation des ressources

TJM

– Matériau en polycoton
– La housse est épaisse et durable, comme le PVC.
– Socles en aluminium
– Les couleurs claires n’absorbent pas autant de chaleur solaire
– Échelles en aluminium faciles à nettoyer avec marches larges
– Une bonne garantie
– Disponibilité des pièces de rechange

 

Laisser un commentaire